Accueil / Actualités / Bac 2016 : les redoublants conserveraient certaines notes

Bac 2016 : les redoublants conserveraient certaines notes

Le bac 2016 pourrait intégrer une nouveauté qui devrait combler les lycéens. En effet, les notes pourraient être conservées pour les redoublants, mais il s’agit d’une piste de réflexion qui ferait l’objet d’une réforme.

Baccalauréat
Baccalauréat / Crédit Photo : Pixabay – Kaboompics

En France, lorsqu’un candidat échoue au bac, il est contraint de redoubler sa terminale et de repasser l’ensemble des matières comme s’il s’agissait d’un premier examen. Ce concept est pénible notamment pour ceux qui avaient pu obtenir lors de la première session de bonnes notes. Alors que l’édition 2015 se termine, le gouvernement se penche sur celle de l’année prochaine notamment en tentant de contenter un peu tout le monde. Comme ce fut le cas pendant les précédentes sessions, des lycéens n’ont pas été comblés par les sujets ou encore la difficulté.

Un nouveau bac en 2016 à l’étude avec une modification de l’année scolaire

Dans tous les cas, les résultats définitifs se préparent à l’affichage et ceux qui ne seront pas admis lors du rattrapage pourraient bénéficier d’un bac 2016 novateur. Le Conseil supérieur de l’Éducation se penche donc sur ce procédé, celui de garder les notes au-dessus de 10/20 pendant un délai de 5 ans. Ceux qui évoluent dans le monde de l’éducation savent que ce procédé n’est pas véritablement inédit, car il existe déjà pour les candidats libres. Ces derniers gardent les notes au-dessus de la moyenne et ne recommencent pas tout depuis le début lors d’un nouveau passage.

Conserver ses notes et réduire les heures de cours pour le prochain bac

Par conséquent, si les notes sont conservées même pour ceux qui passent le bac en étant scolarisés, il faudra penser à une modification de l’année scolaire. En effet, en ayant validé une matière, il serait inutile de continuer le même programme pendant l’année du redoublement selon une exclusivité d’Europe 1. Ce procédé existe déjà dans certaines universités où chacune des matières est représentée par un module spécifique. Lorsque ce dernier est validé, le candidat se concentre sur ceux qui ne le sont pas encore. Cela évite les répétitions et d’alourdir inutilement l’année scolaire au risque d’avoir une note en dessous de celle obtenue à cause de l’agacement, d’une certaine lassitude…

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !