Accueil / Actualités / Bactéries : 12 versions inquiétantes pointées du doigt par l’OMS

Bactéries : 12 versions inquiétantes pointées du doigt par l’OMS

L’OMS vient d’établir la liste des bactéries qu’il est urgent de combattre, trois d’entres elles sont jugées critiques. La résistance aux antibiotiques est depuis quelques années un réel problème de santé publique, trop longtemps, ils ont été prescrits à tort, aujourd’hui, on en paie le prix. C’est une des plus graves menaces sur la santé mondiale. Les antibiotiques ont permis de sauver bon nombre de malades à travers le monde, ils ont fait reculer la mortalité due aux maladies infectieuses. Leur utilisation massive a conduit à l’apparition de bactéries multirésistantes à ces prescriptions.

Des bactéries

Les antibiotiques ont été prescrits très largement après la deuxième guerre mondiale

Ils ont fait reculer la tuberculose, la lèpre au cours du 20e siècle. Leur surconsommation a conduit les médecins dans une impasse thérapeutique, actuellement, ils ne disposent plus d’aucune solution pour lutter contre certaines infections graves. L’être humain n’est pas le seul gros consommateur d’antibiotiques, plus de 50% de la production est destinée aux animaux. La propagation des bactéries multirésistantes ainsi que l’absence de nouveaux médicaments font courir un risque pour les malades. Afin de faire face à cette utilisation trop fréquente, il faut à tout prix préserver l’efficacité des antibiotiques existants, car les bactéries trouveront toujours un moyen de s’adapter. Des campagnes de sensibilisation destinées au grand public ont permis de faire chuter de plus de 16% la prescription d’antibiotiques entre 2000 et 2009. Pourtant, la France reste le plus gros consommateur, une légère hausse a été constatée dans notre pays depuis 2008. Il est important de rappeler que si l’infection est virale, les antibiotiques sont inutiles. Il existe des dépistages pour les angines, en France, ils sont sous utilisés.

L’OMS a établi la liste des 12 familles de bactéries les plus menaçantes pour la santé

Les bactéries trouvent de nouveaux moyens de résistance aux antibiotiques, elles provoquent des maladies comme les intoxications alimentaires par les salmonelles, elles sont responsables d’infections sévères souvent mortelles comme les pneumonies. Selon un rapport britannique, les bactéries résistantes seront directement liées à plus de 10 millions de décès d’ici 2050. L’OMS tient à préciser que la recherche ne résoudra pas le problème dans sa globalité. Afin de combattre l’antibiorésistance, la prévention des infections ainsi que l’usage limité des antibiotiques aussi bien pour les hommes que pour les animaux sont importants. Il est primordial de rappeler aux médecins comme aux patients que les antibiotiques ne sont pas automatiques. Un plan d’action mondial afin de combattre cette résistance a été mis en place au mois de mai 2015 par l’assemblée mondiale de la santé.

Une bactérie, Pixabay – geralt
Des bactéries, Pixabay – geralt

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

La crème solaire

Les crèmes solaires sont-elles assez protectrices, contiennent-elles des substances dangereuses pour notre santé ?

Les beaux jours s’installent un peu partout, tout le monde est tenté de lézarder au …

Réagissez !