Accueil / Actualités / Une baignade sécurisée même avec bébé

Une baignade sécurisée même avec bébé

C’est déjà le moment pour de nombreuses familles de boucler les valises, la destination première, se trouver un point d’eau, mer, océan, piscine privée, publique. Il faut donc faire preuve de grandes précautions si l’on veut profiter des joies de la baignade en compagnie de toute sa petite famille. Chaque année, ce sont plus de 1000 noyades, dont plus de 400 mortelles qui sont recensées en France.

Piscine

Des maillots avec des flotteurs

Selon une enquête réalisée par Mpedia auprès de plus de 659 mamans, 25% d’entre elles opteraient pour des bouées dites classiques, pas toujours très sécurisantes pour les enfants. La taille est souvent un gros problème, trop petite, trop grande mal adaptée à la morphologie de l’enfant, la qualité est également à prendre en compte. Il est essentiel de prendre toutes les précautions d’usage afin de passer un été en toute sécurité.

Le maillot de bain doit avoir des flotteurs, contrairement aux bouées qui peuvent se crever, ce genre de maillot sont à privilégier, certaines marques les proposent à différents prix, entre 20 et 40 euros, ils peuvent être une bonne alternative à la sécurité de bébé, mais même si l’enfant est correctement équipé lors de la baignade rien ne remplacera la surveillance accrue des parents afin de prévenir ainsi les risques de noyades.

Baigner son enfant avant l’âge de six mois est-ce judicieux ?

Il faut faire attention à l’hypothermie, le bébé a souvent froid, chair de poule, tremblements doivent absolument alerter les parents, il faut alors le sortir de l’eau, le sécher rapidement après la baignade.

La crème solaire, les lunettes de soleil sont aussi indispensables, seulement la moitié des mères interrogées protègent les yeux de leurs enfants. Quant à la crème, elle est indispensable, il faut l’appliquer après chaque baignade même si elle résiste à l’eau, la protection doit être 50+. Une idée reçue, faut il attendre deux ou trois heures après le repas pour se baigner ? Un parent sur deux estime que cela est souhaité. Pour les bébés nageurs, il est conseillé de les alimenter avant puis après l’activité d’eau. Passer un été en toute sécurité nécessite souvent un minimum de précaution mieux vaut les respecter afin d’éviter tout désagrément qui gâcherait les vacances. L’eau est agréable, mais n’oublions pas qu’elle est également dangereuse.

Piscine, Pixabay – tpsdave

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !