Accueil / Actualités / Baptisée autrefois la maladie des rois, la goutte est loin d’avoir disparu aujourd’hui

Baptisée autrefois la maladie des rois, la goutte est loin d’avoir disparu aujourd’hui

La goutte est un genre d’arthrite, elle se caractérise par l’apparition de crises soudaines avec des douleurs articulaires qui s’accompagnent de rougeurs, d’un gonflement de la région touchée. Le gros orteil est le plus souvent concerné mais d’autres articulations peuvent aussi être atteintes. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes (10 fois plus). L’âge de la première crise se situe en moyenne vers 47 ans. La goutte est très présente dans les pays industrialisés, la cause : une alimentation trop riche, elle a un rôle essentiel dans sa survenue. 

Maladie

Certains aliments à forte teneur en protéines peuvent entraîner la production excessive d’acide urique, le déclencheur de la goutte

Les symptômes d’une crise de goutte ne peuvent pas être inaperçus, la personne se couche le soir en bonne santé puis elle se réveille en pleine nuit avec une douleur intense dans le gros orteil. La région devient très sensible au toucher, la présence d’un simple drap peut accroître la douleur. Le gonflement s’étend alors à l’ensemble du pied, le port d’une chaussure devient impossible. La prévention reste un élément important du traitement de la goutte. La maîtrise du poids, de la tension artérielle, de l’hydratation du corps sont essentiels.

  • Eviter les boissons gazeuses, l’alcool
  • Limiter la consommation de bœuf, d’agneau, de porc, de fruits de mer
  • Les abats sont aussi à proscrire ainsi que les jus de fruits naturellement sucrés

Grâce à un diagnostic, des traitements précoces, il est tout à fait possible d’éliminer la goutte et de mener une vie normale

Le régime DASH aurait mis à part son efficacité contre l’hypertension artérielle, il aurait des vertus, celles de protéger de la goutte. Selon une dernière étude dont les résultats ont été publiés dans la version en ligne de British Medical Journal, ce régime riche en fruits, en légumes, en laitages maigres, en oléagineux, pauvre en viandes, en sodas pourrait faire diminuer les risques de la goutte. A contrario, le régime nord-Américain riche en viande rouge, en frites, en sodas augmenterait de plus de 40% les risques de contracter cette maladie rhumatismale. En France, plus de 0,9% de la population est touchée soit près de 600.000 personnes selon une enquête menée en 2013. Cette maladie est très souvent associée aux bons vivants, l’alimentation favorise son apparition mais il ne faut pas oublier le facteur génétique, il a un rôle important dans sa survenue. En janvier 2016, le régime DASH a été élu pour la sixième année consécutive comme meilleur régime. Il a été conçu en 1997 pour réduire l’hypertension artérielle.

Maladie, Pixabay – Counselling

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !