LOADING

Type to search

Les bâtons d’encens et les bougies parfumées : la modération s’impose !

3 mois ago
Share

Tout le monde souhaite que son intérieur soit le plus accueillant possible, qu’il soit propre, qu’il dégage de bonnes effluves. Afin de parvenir à cette situation, nous usons d’artifices avec les bougies parfumées, les bâtons d’encens, les sprays, mais tous ces parfums d’ambiance sont-ils vraiment une bonne alternative pour nos voies respiratoires ? On s’empoisonne et même on s’intoxique. C’est d’ailleurs ce que vient de révéler ce jeudi l’agence de l’environnement, de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Encens

Les fragrances des bougies parfumées et autres bâtons d’encens pourraient à long terme devenir des produits dangereux pour la santé

Les industriels insistent sur le fait que ces artifices sont pour la plupart des produits naturels, qu’ils vont nous redonner un bien-être absolu. L’usage des purificateurs d’air est très souvent associé. L’attrait mis en avant pour ces parfums d’ambiance consiste à redonner un souffle de zénitude dans les maisons mais dans tout ce marketing, ou se situe notre santé ? Selon certaines études, les bâtons d’encens seraient plus toxiques que les bougies, des particules de benzène seraient présentes dans leur fumée, une substance classée comme étant cancérigène pour l’homme par l’Union européenne, également potentiellement responsable de cancer du sang, de leucémie. Quant aux bougies parfumées, le constant n’est pas plus glorieux, elles affecteraient les voies respiratoires.

En France, plus de 3,5 millions de personnes sont atteintes d’asthme, 50.000 sont touchées par des insuffisances respiratoires

Après une journée fatigante, nous espérons tous retrouver un intérieur zen, quoi de mieux que d’allumer une bougie, des bâtons d’encens pour se relaxer. Dans un rapport parue ce jeudi, l’ADEME revient sur le fait que ces artifices pour la maison sont à utiliser avec la plus grande précaution. S’exposer aux gaz de ces bougies, de ces bâtons d’encens sur une longue période peut entraîner des problèmes de santé comme des irritations des voies respiratoires, des migraines, des troubles oculaires, ils augmentent aussi le risque de développer des cancers. Il est alors préférable d’éviter la combustion simultanée de plusieurs produits si vous êtes adeptes de ces parfums d’ambiance, s’éloigner le plus possible de leur fumée. Rappelons que les femmes enceintes, les enfants, les asthmatiques restent les plus vulnérables. Le meilleur moyen de se protéger d’éventuels troubles de santé consiste à aérer les maisons.

Encens, Pixabay – Vasilijus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *