LOADING

Type to search

Bébés siamois : Necker accomplit un exploit

3 années ago
Share

Des bébés siamois ont été séparés avec succès et c’est l’hôpital Necker de Paris qui signe cette opération grandiose et complexe.

Photo d'illustration de bébés

Photo d’illustration de bébés / Crédit Photo : Pixabay – kangheungbo

Le 26 mai dernier a été une journée très spéciale à l’hôpital Necker de Paris, car les chirurgiens aux mains en or ont réussi à séparer des bébés siamois qui ont vu le jour en Guinée au début de l’année. Le journal Le Figaro a eu l’occasion d’assister à cette prouesse et il a partagé les différentes étapes dans un article très détaillé. L’accouchement n’a pas été particulièrement difficile, mais la sage-femme a sans doute été surprise de voir des siamois sortir du ventre de la maman. Les enfants étaient en bonne santé et pour la Guinée, cette naissance était la première.

Necker réalise l’exploit de séparer des bébés siamois

L’opération a été organisée le 26 mai dernier et il faut noter qu’elle est extrêmement délicate. Le positionnement pendant l’acte chirurgical était difficile et nécessaire pour le bon déroulement. Dans le journal, l’hôpital insiste sur le fait qu’il a souhaité réaliser cette intervention uniquement pour améliorer le quotidien des deux bébés siamois et non pour être à la tête d’une prouesse qui reste tout de même à souligner. Les équipes ont donc procédé à l’incision des différentes parties en commun pour ces enfants qui sont désormais séparés.

Les bébés siamois ont été séparés après plus de 6 heures

Le journal précise que les chirurgiens de l’hôpital Necker ont dû couper le foie en deux puis l’opération a continué avec quelques difficultés. L’intervention avait été préparée à l’avance au vu de l’enjeu, car il ne faut pas minimiser l’impact d’une telle séparation. Lorsque le foie n’était plus en commun, les professionnels ont ensuite séparé l’intestin et il a fallu refermer l’ensemble. Le Figaro précise que la première incision a commencé à 11h11 et la sortie du bloc a été enregistrée à 17h30, soit plusieurs heures de travail. Désormais, les bébés siamois doivent apprendre à vivre séparés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *