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Les bienfaitrices céréales complètes sont conseillées comme parade contre le vieillissement

Les céréales complètes, aux vertus déjà nombreuses, seraient, selon une étude récente de l’université de Harvard (Etats-Unis), à consommer plus pour vieillir moins. Cette étude est en fait la compilation synthétique d’autres études (pas seulement américaines) dont nous devons retenir le nombre de 72. En effet, 72 grammes de céréales complètes consommées chaque jour réduiraient la mortalité de 22% !

Des céréales

Les résultats de l’étude sont révélateurs d’une espérance de vie accrue si votre consommation de céréales complètes est aussi augmentée

Consommer 72 grammes de céréales complètes par jour permettrait de diminuer le risque majeur de mortalité précoce, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Circulation. Elle balaie une recommandation qui mettait déjà en avant, en temps normal, d’en consommer dans des proportions allant de 25 à 30 grammes par jour, pour améliorer son état de santé général. Selon les responsables de l’étude, 72 grammes de céréales permettraient d’augmenter son espérance de vie de 22 % par rapport aux personnes qui les boudent.

Les chercheurs diligentés par la faculté de santé publique de l’université de Harvard, à Boston aux Etats-Unis ont mené une recherche active sur plus de douze études réalisées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Scandinavie entre 1970 et 2010. Cet énorme balisage, aux assises scientifiques solides, inclut les données médiales de 786 000 individus. En misant à la fois sur le long terme (rendez-vous compte : une étude compilant d’autres études sur une quarantaine d’années dans des pays retenus où le type et la consommation de nos bienfaitrices céréales complètes doivent être variables), et le panel de participants mobilisés, l’étude est blindée.

Une liste loin d’être exhaustive des bonnes raisons de manger des céréales complètes notamment comme anti-âge en ce qui nous concerne

Les céréales complètes, contrairement aux céréales raffinées (comme le riz blanc ou le blé blanc), ont conservé leur enveloppe extérieure d’une richesse notoire en fibres et leur germe. Vous pouvez rester fidèles au riz et au blé complet, mais il existe un choix conséquent d’autres céréales non raffinées. Les céréales complètes sont plus riches en nutriments que les céréales raffinées.

En effet, c’est le germe et l’enveloppe des grains qui contiennent tous les éléments intéressants : vitamine E (anti-oxydante), B1, B2, B5, B6, B9, (excellentes pour la peau, les muscles et le cerveau), du magnésium (essentiel pour le fonctionnement nerveux et musculaire, anti-stress), sélénium, zinc (pour les défenses immunitaires), du fer (pour combattre la fatigue). Leurs vertus pour la santé sont indéniables. les céréales complètes ont un autre avantage qui est un atout anti-grignotage : leur Indice Glycémique (IG) est bas et elles sont assimilables plus lentement par le corps.

Elles sont donc plus rassasiants sur le long terme que d’autres aliments à IG haut. Les céréales complètes permettent ainsi d’éviter le piège des fringales.

Des céréales, Pixabay – josealbafotos

A propos Eric Françonnet

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