Comment lutter contre la consommation d’alcool ?

La Cour des comptes a peut-être une idée, bonne ou mauvaise, il faut tout essayer afin de limiter les conséquences désastreuses liées à l’alcoolisme. Le dernier rapport ce cette institution a été publiée le 13 juin, il met en évidence que plus de 8,8 millions de personnes en France s’adonnent à cette dépendance, plus de 3,4 millions d’entres eux sont des consommateurs à risque, seulement 10% sont pris en charge.

La consommation d'alcool

La lutte très difficile contre l’alcoolisme

Ce constat récent est malheureusement de plus en plus inquiétant. L’alcool est trop souvent synonyme de fête, de maintien d’une certaine tradition culturelle, une chose incontournable est liée à l’alcool dans notre pays, ce n’est autre que la gastronomie. Face à tout ce patrimoine, il est bien difficile de mettre en place une réglementation de santé publique contre l’alcoolisme.

Une hausse des tarifs pour en finir avec les problèmes d’alcool

La Cour des comptes préconise pour lutter contre ce fléau, d’augmenter le prix des boissons alcoolisées, les taxes pourraient être également revues à la hausse ainsi que le prix des amendes pour les délits liés à l’ivresse sur la voie publique. Il est interdit de conduire si le taux d’alcool est supérieur à 0,5 g par litre de sang. Si le conducteur est arrêté par les forces de l’ordre avec un taux d’alcool dépassant celui prévu par la loi, il est en infraction, une amende forfaitaire de 135 euros, une perte de 6 points, une éventuelle suppression de permis de conduire d’une durée maximale de trois ans. Si le taux d’alcool est supérieur à 0,8 g, le délit est grave, sanctions judiciaires, mobilisation du véhicule, garde à vue de 72 heures.

L’alcool est susceptible de favoriser le développement des cancers

Les actions de prévention s’adresseront tout particulièrement aux personnes fragilisées, les jeunes, les femmes enceintes. Il est important de rappeler que l’alcoolisme est la première cause d’hospitalisation en France. L’alcool a provoqué 2,7 millions de journées en psychiatrie en 2012, plus de 580.000 courts séjours en médecine, chirurgie, soit 11% de plus qu’en 2006. Selon la Cour des comptes, de nombreux cancers sont favorisés dès le premier verre d’alcool, cette institution estime que l’état n’investit pas assez de fonds dans la recherche médicale sur les effets de l’alcool, les États-Unis y consacrent dix fois plus de moyens que nous.

La consommation d’alcool, Pixabay – Pexels

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *