Accueil / Actualités / Une boisson énergisante serait responsable du décès d’un jeune garçon de 16 ans

Une boisson énergisante serait responsable du décès d’un jeune garçon de 16 ans

Les jeunes adultes, les adolescents, même les enfants sont de grands consommateurs de ces boissons énergisantes. Cet effet mode n’est pourtant pas sans danger pour la santé. Ces canettes contiennent de la caféine, de la taurine, du sucre sous forme de glucuronolactone (sucre dérivé du glucose), des vitamines, des édulcorants. Les effets secondaires peuvent être graves : convulsion, tachycardie, hypertension, diabète, troubles du sommeil, du comportement, hallucinations voire décès. Elles peuvent aussi avoir des interactions avec certains médicament.

Boissons énergisantes

Les boissons énergisantes, le grand public, les jeunes adultes, les adolescents en particulier ignorent les dangers potentiels qu’ils représentent

Un adolescent de 16 ans est décédé après avoir bu en deux heures de temps, un latte, un soda, une boisson énergisante. Il s’est effondré dans sa classe, son cœur n’a pas résisté à cette surdose de caféine. Ces boissons sont en général présentées comme naturelles, bonnes pour la santé, rafraîchissantes, on leur attribue des vertus stimulantes pour le corps, le cerveau. Elles ont également le pouvoir de rehausser la vigilance intellectuelle, elles combattent la fatigue, elles améliorent l’endurance physique, en un mot, ce sont de véritables petites potions magique, mais en réalité, leur consommation n’est pas sans risque pour la santé. Derrière tout ce discours flatteur, les boissons énergisantes cachent des dangers. Elles affectent l’humeur, le rythme cardiaque, la capacité de concentration, la qualité de sommeil. La caféine contenue en grande quantité agit comme un puissant excitant, 50 à 145 ml pour 250 ml de boisson, si cette quantité semble faible, elle peut être camouflée par l’utilisation de guarana. Afin d’éviter tous les problèmes de santé, mieux vaut éviter de consommer ce genre de boissons.

Il est important de différencier les boissons énergisantes et les versions énergétiques

A contrario, les boissons énergétiques contiennent des minéraux, elles permettent de lutter contre la déshydratation, leur apport en sucre, en calories est très important, 300 à 500 calories par litre. Le jeune garçon de 16 ans est mort après avoir consommé trois boissons à forte teneur en caféine, le drame s’est produit le 26 avril dernier en Caroline du sud aux Etats-Unis. D’après les médias du pays, l’adolescent ne souffrait d’aucune maladie particulière, il était en bonne santé. Il aurait bu 472 mg de caféine en deux heures alors que la dose normale recommandée se situe aux alentours de 400 mg pour une journée. En 2014, une étude révélait que plus de 73% des enfants américains consommaient de la caféine quotidiennement.

Boissons énergisantes, Pixabay – bohed

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Dépression

Le burn out reste difficile à diagnostiquer, la haute autorité de santé vise à mieux aider les professionnels de santé à prendre en charge cette maladie

Ce syndrome d’épuisement professionnel est encore aujourd’hui mal connu, il est difficile à repérer, il …

Réagissez !