Accueil / Actualités / Boissons énergisantes, attention au danger des palpitations cardiaques !

Boissons énergisantes, attention au danger des palpitations cardiaques !

De nombreuses études ont déjà démontré dans le passé à maintes reprises le danger des boissons énergisantes et pourtant elles sont en rayon dans toutes les grandes surfaces et elles sont malheureusement particulièrement plébiscitées par les jeunes. Mélangé avec de l’alcool, le cocktail devient explosif. Une nouvelle étude démontre que ces boissons énergisantes sont des bombes à retardement pour l’organisme et que deux seules canettes par jour peuvent conduire à des risques majeurs de santé pour celui qui les consomme en toute innocence.

Deux boissons énergétiques peuvent conduire à des palpitations

Qui n’a pas un jour bu une de ces boissons énergisantes juste pour voir si les promesses énoncées étaient à la hauteur de la réalité ? Peut être avez-vous eu des effets secondaires sans y porter une attention particulière et pourtant le danger est bien réel. Une étude australienne qui a été publiée dans l’International Journal of Cardiology nous explique que deux boissons en une journée exposent le consommateur à des risques de palpitations et d’autres pathologies cardiaques. Ces boissons énergisantes ne sont pas des sodas comme les autres, il faut rester très vigilant.

Le danger des boissons énergisantes mélangées à de l’alcool

Les responsables de l’étude ont mis en évidence que plus de 70% des patients âgés entre 13 et 40 ans et qui avaient été admis en urgence pour des palpitations avaient bu au moins une boisson énergisante les jours précédents du malaise ressenti, 30% avaient ingéré la boisson 24 heures avant leur arrivée à l’hôpital et 70% en buvaient de façon régulière, huit personnes en avaient consommé cinq par jour et une personne en avait bu plus de douze par jour mélangée à de l’alcool.

Une étude pointe du doigt les inconvénients de ces boissons

Les effets indésirables de ces boissons énergisantes sont ressentis par les consommateurs à partir de deux canettes par jour. L’étude a précisé que toutes les personnes admises en urgence n’avaient auparavant aucune prédisposition pour des maladies cardiaques. Ces boissons restent dangereuses et doivent être consommées avec la plus grande prudence et surtout elles doivent être interdites pour les jeunes enfants. Elles contiennent de la caféine, des extraits végétaux, du sucre et mélangées à de l’alcool, elles sont tout simplement de la dynamite qui peut exploser à tout instant et faire des dégâts très importants, alors prudence.

Cardiaque, Pixabay – geralt

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est plus fréquente qu’on ne le croit

Cette manifestation cutanée touche autant à la plage l’été que sur les pistes de ski …

Réagissez !