Accueil / Actualités / Boissons énergisantes : les spécialistes partagent une expertise alarmante

Boissons énergisantes : les spécialistes partagent une expertise alarmante

Les enfants, les adolescents sont de plus en plus attirés par ces boissons énergisantes. Cet effet mode n’est pourtant pas sans danger pour leur santé. Plusieurs études ont démontré que les effets secondaires pouvaient être très préoccupants. Toutes ces boissons contiennent de la caféine, de la taurine, du sucre, des vitamines ainsi que des édulcorants, un cocktail détonnant qui est loin d’être anodin pour la jeunesse. Le taux de caféine est pratiquement cinq fois supérieur à celui des sodas ordinaires, quant à la taurine, elle est présente sous des formes très concentrées d’où la dangerosité du mélange.

Boissons énergisantes

Les boissons énergisantes regroupent tous les produits qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel

Les boissons énergisantes sont très souvent confondues avec les boissons énergétiques alors qu’elles sont différentes et utilisées dans d’autres circonstances. En effet, ces dernières répondent aux besoins nutritionnels dans le cadre d’une activité physique intense. En France, une surveillance des signalements d’effets secondaires a été mise en place depuis 2008 par l’institut de veille sanitaire. Plus de 200 cas ont été signalés à l’ANSES. Les principaux symptômes sont essentiellement cardiovasculaires, comportementales, neurologiques. Dans notre pays, ces boissons sont consommées en grande quantité par les plus jeunes lors de soirées, de réunions d’étudiants. Mélangées avec de l’alcool, ils en raffolent, pourtant, ils mettent leur santé en danger. Les accidents sont multipliés lors de ces moments festifs, la chaleur, l’activité physique (danse) et l’alcool sont présents.

La société canadienne de pédiatrie ( SCP) vient d’alerter sur les dangers réels de ces boissons énergisantes

L’un des auteurs du rapport de cette société met en évidence que ces boissons sont inutiles voire dangereuses. Une consommation régulière peut avoir comme conséquences, des troubles cardiovasculaires pouvant entraîner le décès parfois. Les boissons énergisantes contiennent beaucoup de caféine, de la taurine mais aussi du sucre en grande quantité, une portion de 237 ml peut renfermer plus de dix petites cuillères de sucre. L’objectif est de stimuler l’énergie, d’augmenter la concentration, de réduire la fatigue. Le marché de ces boissons est entrain d’exploser, elles sont en vente libre à des prix très attractifs, elles sont de ce fait très prisées par les plus jeunes, même les enfants en boivent. Les étudiants les consomment régulièrement en période d’examens. Les pédiatres demandent que la législation soit renforcée afin que les jeunes soient protégés.

Boissons énergisantes, Pixabay – bohed

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Précarité

La précarité reste un frein aux soins, ce 17 octobre est marqué par la journée mondiale de refus de la misère

Malheureusement, la précarité n’a cessé de croître ces dernières années, malgré les progrès, tous ceux …

Réagissez !