LOADING

Type to search

Bonbons à la réglisse : un abus favoriserait les troubles cardiaques

3 semaines ago
Share

Les fêtes sont très souvent des périodes où l’on mange plus de friandises, la réglisse fait partie des bonbons très appréciés pourtant une surconsommation pourrait provoquer une arythmie cardiaque. Le cœur bat alors irrégulièrement, moins de 60 pulsations à la minute ou plus de 100 sans que cela soit justifié. La gourmandise est un vilain défaut mais elle peut aussi se révéler être mauvaise pour la santé. On connait la réglisse depuis très longtemps au moins depuis l’antiquité. Cette plante est originaire du bassin Méditerranéen, du sud de l’Asie. Les Grecs, les Chinois l’ont immédiatement adoptée, ces derniers l’utilisaient comme élixir de longue vie. Aujourd’hui, on lui a trouvé de nombreuses autres vertus mais aussi de multiples effets secondaires.

Bonbons

Un jour, la réglisse a cessé d’être un remède pour devenir une friandise

Napoléon Bonaparte avait un sérieux problème d’addiction à la réglisse, il croyait que cette plante lui faisait du bien pour son problème d’estomac, il mâchait la racine, mangeait les graines, suçait les cachous. Bien plus tard, le règne des bonbons est apparu, la marque Haribo a rencontré un vif succès, aujourd’hui, ces friandises rebaptisées sont toujours appréciées. Tout au long de l’histoire, la réglisse a été utilisée dans la médecine naturelle à base de plante. Actuellement, elle est largement présente dans les bonbons, les bâtons à mâcher, le tabac, les remèdes contre la toux, les boissons gazeuses, la bière. Elle est souvent utilisée pour parfumer le thé, les tisanes, il faut donc se montrer vigilant, bien lire la composition car cette plante peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé : hypertension artérielle, baisse des taux de potassium, maux de tête.

L’agence américaine des produits alimentaire et médicamenteux  a publié un avertissement sur la consommation de réglisse

En effet, après 40 ans, une surconsommation pourrait provoquer une arythmie cardiaque, une pression artérielle trop élevée, d’où l’intérêt d’en réduire l’absorption. Dans ce rapport, il est précisé que la réglisse contient une substance active la « Glycyrrhizine » qui empêcherait l’absorption du potassium par l’organisme, en cas de trop grande consommation, les taux peuvent descendre en dessous de la normale. Le cœur a besoin du potassium pour fonctionner correctement lorsque le taux se trouve perturbé, le rythme cardiaque l’est également. Cette anomalie peut alors déclencher une crise cardiaque. La réglisse peut aussi interagir avec la prise de certains médicaments, il vaut mieux alors consulter un spécialiste en cas de traitements médicaux. Une étude finlandaise en février dernier avait déjà mis en évidence les risques causés par la réglisse chez une femme enceinte. Cette plante est loin d’être anodine, mieux vaut être vigilant.

Bonbons, Pixabay – herbert2512

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *