Accueil / Actualités / Une bonne hygiène de vie est synonyme de bonne santé

Une bonne hygiène de vie est synonyme de bonne santé

L’hygiène de vie repose sur quelques bonnes habitudes à prendre afin de se maintenir en bonne forme, mise bout à bout cela constitue un environnement sain qui permet d’éviter de tomber malade parfois gravement. Une bonne alimentation, un sommeil réparateur, une activité physique régulière et adaptée, pas de tabac, d’alcool, lutter le plus possible contre le stress. Accordez une attention particulière à la propreté de la maison afin que les bactéries ne prolifèrent pas.

Du sport

Toutes ces bonnes habitudes impactent positivement l’espérance de vie

L’agence sanitaire a lancé depuis le 16 septembre dernier une campagne de sensibilisation afin d’informer le grand public sur l’intérêt d’une bonne hygiène de vie. L’institut national veut alerter la population sur les effets néfastes, la consommation d’alcool, de tabac, une alimentation riche en graisses saturées, en sucre, en sel, les plats transformés, tous ces facteurs peuvent à long terme entraîner un risque accru du développement de certains cancers. Cette campagne de sensibilisation sera très active, des affiches seront présentes sur internet, dans les journaux, dans les transports, une manière de prendre conscience de l’intérêt d’avoir une bonne hygiène de vie, d’instaurer le plus souvent des comportements sains.

De nombreux cancers pourraient selon les professionnels de santé être évités

Chaque année, ce sont plus de 355.000 cas qui sont diagnostiqués, plus de 140.000, soit 40% pourraient ne pas se déclarer. Une mauvaise hygiène de vie a un effet néfaste sur les organes vitaux, le foie, les poumons, le côlon… La pollution a également un impact sur la santé. Rappelons que l’alcool et le tabac sont à l’origine de plus de 62.000 décès. L’INCA préconise de mieux s’alimenter, de pratiquer une activité physique régulière afin de réduire la surcharge pondérale, de limiter la consommation de viande rouge, de charcuterie, de produits transformés souvent fabriqués avec un excès de graisses, de sucre, de sel.

Les fruits, les légumes sont une bonne alternative pour se garder en forme

Les produits céréaliers sont également un bon apport pour l’organisme. L’équilibre de l’assiette est primordial pour se prémunir de certaines maladies, une bonne hygiène de vie est donc à privilégier, mettre tous les atouts de son côté avec des gestes simples, naturels pour tout simplement gagner des années de vie en bonne santé.

Du sport, Pixabay – holdosi

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer : les traitements alternatifs ne seraient pas aussi intéressants

Il existe plusieurs types de traitements alternatifs, les pharmacologiques, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturothérapie. Les …

Réagissez !