LOADING

Type to search

Bordeaux : les assiettes en plastique dans les cantines sèment la zizanie

2 mois ago
Share

Des analyses ont été effectuées en laboratoire face à l’inquiétude grandissante des parents, la ville assure aujourd’hui qu’il n’existe aucun danger pour les enfants. Cette vaisselle en plastique représente un matériau tout à fait sain pour les élèves. L’usure de ce plastique préoccupait tout particulièrement les parents d’élèves, ils ont d’ailleurs formé un collectif pour une cantine sans plastique. 

Cantine

Alain Juppé, le maire de Bordeaux est à l’origine de cette initiative

Selon ces propos, cette méthode est ludique, bien moins bruyante que celle utilisée auparavant. La consultation des résultats est en ligne sur le site de la mairie. Les emballages en plastique posent depuis quelque temps une réelle préoccupation, pourtant, c’est devenu au fil du temps un élément incontournable des produits alimentaires. Le plastique est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien, il est partout. Il est utilisé pour emballer le fromage, les salades, les plats préparés, les fruits, les légumes… Ils possèdent de nombreux avantages, praticité, légèreté, solidité, parfois même, il peut passer au micro ondes. Pourtant face à cet engouement pour le plastique, de nombreuses études ont pu démontrer que des éléments toxiques présents dans ces matériaux pouvaient migrer dans les aliments. Afin de préserver la santé, il est conseillé de jeter le plastique qui présente un état d’usure, de dégradation. A défaut de le bannir complètement de nos vies, optez pour celui exempt en bisphénol A. Cette vaisselle incassable est un réel avantage pour les enfants, elle évite les accidents occasionnés avec le verre, la porcelaine.

Les problèmes de cette vaisselle longue durée présente des dangers potentiels

Depuis le début de l’année, les choses ont évolué dans les cantines de cette ville, le plastique a remplacé le verre. Afin de rassurer les nombreux parents, des analyses en laboratoire sous présence de huissier ont eu lieu. Des échantillons d’assiettes neuves, usagées après 6 mois, deux ans d’utilisation ont subi des tests. La mairie de Bordeaux a communiqué ce vendredi que cette vaisselle était sans danger, les résultats ont démontré que malgré les altérations, cette vaisselle conservaient toutes ces qualités, aucun élément chimique ne migrait vers les aliments. Les parents d’élèves n’ont pas l’intention d’en rester là, selon eux les analyses sont incomplètes. Il est important de souligner que l’été, nous sommes très nombreux à déjeuner avec de la vaisselle jetable.

Cantine, Pixabay – Meitzke

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *