Accueil / Actualités / Bracelets de festival : ils transportent un nombre étonnant de bactéries

Bracelets de festival : ils transportent un nombre étonnant de bactéries

C’est la période idéale pour se rendre à un festival, toutes les villes en proposent tout au long de l’été. Un scientifique Britannique vient de révéler les conclusions de son étude sur les bracelets.

Des bracelets de festival
Des bracelets de festival / Crédit Photo : Pixabay – GLady

De toute évidence, ces petits bouts de tissus que l’on vous remet à chaque festival serait un nid à bactéries, il contiendrait vingt fois plus de microbes que le simple vêtement que l’on porte. Ce petit sésame, on le garde envers et contre tout plusieurs jours durant comme des trophées de couleurs différentes, à chaque festival un nouveau vient s’ajouter au poignet, cette idée est tout simplement une chose à ne plus faire pour éviter les problèmes de santé.

Les bracelets de festival comportent près de 9000 microcoques

Cette étude très sérieuse a été réalisée par une microbiologique de Grande-Bretagne, le site « Sciences et vie » l’a publiée, les détails sont tout simplement de nature à se poser des questions. Ce geste qui parait complètement anodin, en réalité ne l’est absolument pas. Les bracelets contiendraient plus de 2000 staphylocoques et 9000 microcoques, toutes ces bactéries envahissent votre corps et peuvent causer de nombreux dégâts, pour arriver à ces conclusions, la scientifique s’est basée sur les festivaliers de deux évènements de rock.

Le danger de la prolifération des bactéries à cause d’un bracelet de festival

Les staphylocoques peuvent causer des furoncles et si votre poignet présente de petites plaies, l’infection est garantie, ils sont aussi responsables d’intoxication alimentaire directement liés à la gastro-entérite, s’ils se développent dans le sang, ils peuvent se fixer sur les organes tels le cœur, les poumons et également les os. Au départ ces infections demeurent bénignes, mais les staphylocoques  peuvent aussi se révéler comme un réel danger pour la santé.

Ne pas conserver ces bracelets

La scientifique au vu de ses résultats conseille vivement de ne pas conserver ces petits bracelets doudous au poignet surtout si vous travaillez dans certains secteurs bien particuliers comme celui de l’alimentaire, un terrain propice ou les bactéries vont se développer et causer un problème sanitaire, la prudence est de mise.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Courir

Var : un joggeur de 76 ans meurt d’une crise cardiaque en plein effort

Un homme de 76 ans, apparemment en bonne santé, a été hélas terrassé par une …

Réagissez !