Accueil / Actualités / Bronchiolite : tout ce qu’il faut savoir pour l’éviter

Bronchiolite : tout ce qu’il faut savoir pour l’éviter

L’épidémie de bronchiolite a démarré en France. Selon une source du quotidien « Le Parisien », l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) propose un guide d’informations sur cette pathologie qui comme tous les hivers fait son apparition et tout particulièrement chez les enfants en bas âge. Selon le dernier bulletin épidémiologique de l’institut national de veille sanitaire (INVS), les admissions aux urgences connaitraient une légère augmentation pour les bronchiolites.

Cette maladie touche plus particulièrement l’ile de France, le sud-ouest et le nord de notre pays, plus de 2250 passages aux urgences, dont 717 hospitalisations. Une hausse effective de 48% par rapport à l’année précédente. Cette pathologie est la 2e maladie la plus constatée chez les enfants âgés de moins de deux ans. Selon l’INVS, chaque année 500.000 enfants sont victimes de cette maladie hivernale.

La kinésithérapie peut être une solution contre la bronchiolite

La bronchiolite est une infection des voies respiratoires, elle est principalement d’origine virale, les symptômes peuvent être inquiétants pour les parents, car les bébés ont du mal à respirer, leurs bronches sont prises et une toux sifflante s’installe, cette maladie reste tout de même dans la plupart des cas bénigne. La contamination s’effectue lors d’une toux, d’un éternuement, mais également par les mains non lavées, le virus peut survivre plus de trente minutes à l’air libre, une surinfection est toujours possible. En France, la kinésithérapie a été instaurée depuis l’an 2000, mais ce procédé peut entraîner parfois une fracture des côtes, cette prescription n’est pas systématique.

Des conseils pour éviter au maximum la bronchiolite

La bronchiolite commence généralement par un rhume, une petite fièvre puis le bébé a du mal à respirer notamment au moment des repas. Il existe quelques conseils pour éviter que la maladie se propage et qu’elle infecte l’enfant en bas âge. Il faut se laver les mains très souvent avant de s’occuper du bébé, laver les objets de l’enfant et surtout ne pas les échanger avec d’autres, il est aussi fortement conseillé de ne pas emmener le nourrisson dans des endroits surpeuplés durant toute la période de l’hiver, la fumée de cigarette est également à proscrire en présence de l’enfant. L’épidémie de bronchiolite fait partie des désagréments de l’hiver.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Malade

La saison du rhume est lancée, comment se soigner sans mettre sa santé en danger ?

Le froid, le brouillard, les températures qui baissent ont fait leur apparition depuis quelques jours …

Réagissez !