La santé bucco-dentaire est essentielle pour un bon état général. C’est un ensemble de pratiques qui permet d’enlever la plaque dentaire, elle se forme naturellement à la surface des dents. L’hygiène nécessite une bonne brosse à dents manuelle ou électrique, d’un dentifrice, d’une brosse langue, d’un rince bouche, d’un fil dentaire, elle peut être complétée par un détartrage deux fois par an par un dentiste. La moitié des Français sous-estiment le lien qui existe entre la santé bucco-dentaire et certaines maladies chroniques. Les dentistes tentent de mobiliser l’opinion afin de faire passer un message.
La santé bucco-dentaire a un réel impact sur votre organisme
Les laboratoires Oral Care en partenariat avec l’union Française pour la santé bucco dentaire (UFSBD) ont mis en place une saison de mobilisation, de sensibilisation, de motivation, d’éducation avec le printemps du sourire. Une grande enquête a été proposée aux Français au mois de février 2017 sur ce sujet. La première chose qui se détache de ce sondage, c’est que la plupart des personnes interrogées ne font pas le lien entre la santé bucco-dentaire et leur santé générale. Des risques complètement méconnus, plus de 46% ne sont pas conscients des conséquences pourtant certaines pathologies ne sont plus à démontrer, le risque d’accoucher prématurément est trois fois plus élévé chez une femme souffrant de parodontite, plus de 77% se disent en bonne santé général alors que leur santé bucco-dentaire laisse à désirer
Le brossage des dents devrait être une routine, un geste quasi automatique
Un bon brossage doit prendre deux minutes, trop vigoureux, il peut contribuer à l’irritation, au déchaussement des dents, avec le temps, à l’usure des dents. Il est important d’utiliser une brosse souple afin de préserver l’émail. Un quart des Français ne se brosse pas les dents au moins deux fois par jour, 53% n’utilisent jamais de fil dentaire pourtant indispensable pour parfaire l’hygiène bucco-dentaire, lutter contre les caries, 52% des personnes qui souffrent de saignements ne consultent pas leur dentiste. Une réelle méconnaissance des problèmes liés à une hygiène négligée est malheureusement observée chez la plupart des Français. Le rôle du pharmacien est dans ce domaine un plus, il peut renseigner, ne pas hésiter à lui demander conseil.
0 commentaires