Accueil / Actualités / Brosse à dents : 60 % contiennent des matières fécales

Brosse à dents : 60 % contiennent des matières fécales

La brosse à dents demanderait quelques méfiances, car 60 % d’entre elles ont la capacité de contenir des matières fécales.

Brosse à dents
Brosse à dents / Crédit Photo : Pixabay – HebiPics

La brosse à dents est un outil indispensable pour notre bonne hygiène buccale. La salle de bain est l’endroit où la propreté devrait être exemplaire. Laisser traîner sa brosse à dents dans une pièce collective serait selon une étude américaine très risqué, elle pourrait être contaminée par des matières fécales étrangères à son organisme propre. Les scientifiques de l’American Society for Microbiologie qui ont rendu les résultats de cette étude ont mis en évidence des paramètres des plus inquiétants, les résidus qui demeurent sur les brosses à dent dans une maison où vivent environ neuf personnes seraient loin d’être hygiénique. 6 sur 10 présenteraient même des excréments, 80 % des brosses à dents seraient infectées par des matières fécales qui proviendraient d’autres personnes que celles du propriétaire. Ces révélations sont très perturbantes et néfastes à notre santé en général et à notre hygiène bucco-dentaire en particulier.

Une brosse à dents infecte impacte la flore intestinale

Comment les matières fécales se retrouvent-elles sur nos brosses à dents ? La raison est toute simple, la proximité des toilettes si elles sont dans la même pièce, la projection se fait donc directement et les résidus se propagent sur les poils des brosses à dents et ils finissent dans notre bouche par la même occasion lors du brossage quotidien. De ce fait, les résidus qui sont ingérés viennent d’autres personnes, les virus, les parasites sont inconnus pour notre flore intestinale et ils infectent notre système digestif.

Changer la brosse à dents tous les trois mois

Les risques, peut-on les limiter ? Pour ne pas être confronté à des maladies digestives, des diarrhées, le geste le plus simple à effectuer consiste à changer sa brosse tous les trois mois et voire plus souvent et surtout éviter tout capuchon. Ils emmagasinent les bactéries dues à l’environnement humide, se rincer la bouche avec une solution dentaire, style bain de bouche. Les bactéries sont souvent là où on ne les soupçonne pas.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !