LOADING

Type to search

Brouillard de peinture, mieux l’aspirer, c’est mieux respirer

4 mois ago
Share

La finition d’un produit est votre carte de visite. Ainsi, il faut veiller à une qualité de surface optimale visuellement comme tactilement. Pourtant parfois, on observe des ouvrages irréguliers, présentant des résidus en tout genre, notamment de peinture. Pour des raisons à la fois esthétique, mais aussi de santé, mieux vaut alors utiliser de bons aspirateurs de brouillard de peinture. Il en va de la réputation de votre entreprise, aussi bien à propos de la qualité de vos fabrications, que de l’attention portée au bien-être de vos employés.

Les saletés dues aux résidus de peinture et les fines particules provenant du pistolet qui s’accumulent sur votre lieu de travail sont à bannir. Cela peut être dû à un matériel défectueux, à une mauvaise circulation de l’air, à des filtres encrassés et bien souvent à une aspiration défaillante. Dans un tel constat, il faut prendre les choses en mains rapidement et régler ce problème au plus vite.

Peindre une voiture sans laisser de traces

Qu’il s’agisse de cabines de peinture compactes ou au contraire de stations de travail XXL, le brouillard de peinture doit disparaître. Heureusement, pour toutes les installations de vernissage ou de peinture, il y a une solution. Höcker Polytechnik s’est même érigé en spécialiste des systèmes d’aspiration de brouillard de peinture (en savoir plus ici). Quelle que soit la taille de production, des cabines et des parois spécialement adaptées à vos besoins sont conçues par l’entreprise allemande. Ainsi pour les garages ou constructeurs automobiles par exemple, il est désormais facile d’aspirer les résidus de peinture et de solvants avec une grande efficacité.

Finement pulvérisées, des petites gouttes de peinture peuvent en effet apparaître lors du processus de finition en atelier. En cas d’accumulation de brouillard de peinture ou si celui-ci n’est pas complètement absorbé, un voile peut alors se former sur le pare-brise ou la carrosserie d’une voiture. Mais grâce aux solutions PaintStar et aux parois d’aspiration à rideau d’eau, adieu ce terrible désagrément. Les produits Höcker Polytechnik atteignent des niveaux de filtration inégalés pouvant aller jusqu’à 99,5% de taux d’absorption !

Aspiration du brouillard de peinture à rideau d’eau

Pour une utilisation en secteur industriel exigeant de grandes quantités de peinture et une qualité de surface élevée, l’option d’un système d’aspiration du brouillard de peinture à rideau d’eau est tout à fait recommandée. Cette technique permet une séparation optimale de poussières et résidus de peinture via un processus sophistiqué de film d’eau et de cascades. L’évacuation de l’air est également améliorée par les séparateurs de gouttelettes intégrés qui le rende le plus sec possible.

La santé avant tout

Quand on exerce la profession de mécanicien ou garagiste, on est régulièrement exposé à de nombreux produits toxiques par inhalation ou contact cutané (huiles, carburants, solvants, gaz d’échappement…). De plus, les peintures utilisées comportent généralement des isocyanates, une substance chimique ajoutée afin d’augmenter la résistance et la qualité du fini. Or, ces isocyanates sont très néfastes pour la santé, pouvant provoquer l’irritation de la peau, des yeux et agresser les voies respiratoires.

Dans certains cas, une exposition à ces substances peut même provoquer une allergie appelée l’asthme professionnel, une maladie parfois irréversible. C’est pourquoi, en plus de porter un masque, un travailleur doit exercer dans un lieu bien ventilé avec un système d’aspiration de brouillard de peinture efficace.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *