LOADING

Type to search

Tags:

Le bruit affecte 9 Français sur 10, une pollution sonore désagréable

2 années ago
Share

Le bruit est extrêmement pénible et il peut même devenir à la longue une source de stress non négligeable. Une récente enquête montre qu’il y a 9 Français sur 10 qui se disent agressés par cette pollution sonore.

Le bruit est partout et il pèse sur le moral

Il est important de noter que le bruit peut avoir un impact négatif sur la santé. En effet, lorsque des travaux sont entrepris par exemple dans la rue et que la fenêtre se situe juste au-dessus, il est difficile de se concentrer. Si les vitres n’ont pas une protection efficace, le bruit n’est pas atténué et supporter une telle pollution sonore toute la journée peut peser sur le moral et être à l’origine du développement d’une angoisse ou d’un stress. Ces émotions sont négatives puisqu’elles peuvent parfaitement entacher la santé et favoriser dans certains cas de figure les maladies cardiovasculaires.

9 Français sur 10 sont agressés par un bruit dérangeant

Les résultats publiés par JNA-Ifop sont donc inquiétants, car 9 Français sur 10 ont insisté sur le fait que le bruit était excessif. Nombreux sont ceux qui se sentent agressés par cette pollution sonore et certains sont impuissants, ils n’ont donc pas la capacité de la réduire voire de la supprimer. En parallèle, un tel bruit peut engendrer des troubles comme des maux de tête et lorsque le volume est élevé, une surdité peut même être au rendez-vous. Si ces désagréments sont observés au quotidien comme au domicile, l’étude montre que la pollution semble être de partout. C’est le cas dans les transports ou encore le travail.

Éviter le bruit ou mettre des bouchons d’oreilles

81% des sondés font en sorte de fuir ce bruit, 85% tentent de baisser le volume lorsque c’est possible alors que d’autres subissent, car ils ne peuvent pas faire autrement. La solution la plus radicale consiste à posséder des bouchons d’oreilles. La pollution sonore peut affecter à la longue les cellules sensorielles et lorsque celles-ci sont entachées, il est impératif d’être conscient qu’elles ne se régénèrent pas. Par conséquent, un handicap sensoriel peut venir rythmer le quotidien des Français.

Bruit, Wikipédia –

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *