Accueil / Actualités / Budget minimum pour vivre convenablement : un montant très élevé

Budget minimum pour vivre convenablement : un montant très élevé

Le minimum pour vivre convenablement représente une somme d’argent que de nombreux Français n’arrivent pas à rassembler.

50 euros
50 euros

Le minimum pour vivre convenablement a été au cœur d’une enquête qui a eu pour objectif de déterminer le budget nécessaire pour une personne. Aujourd’hui, les foyers sont attaqués de tous les côtés par les dépenses. Nombreux sont les Français qui éprouvent des difficultés à boucler les fins de mois même lorsque deux salaires sont obtenus. Alimentation, facture, voiture, assurance… Les dépenses s’accumulent et les ménages ont du mal à joindre les deux bouts. Ce budget est également évoqué alors que les Restos du Cœur ont lancé le 6 mars une collecte nationale.

Un budget de 3284 euros pour un couple

L’enquête révèle qu’une personne peut vivre convenablement si elle perçoit au minimum par mois 1424 euros. Cette somme d’argent est élevée, car peu de Français ont l’occasion de la toucher. Le constat est similaire pour un couple qui doit au moins gagner 3284 euros s’il souhaite s’en sortir actuellement. Cette étude a été réalisée par l’ONPES (Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale). Il est difficile de croire qu’une personne qui obtient seulement le RSA réussisse à s’en sortir convenablement avec les dépenses du quotidien.

Les retraités doivent percevoir un budget de 2187 euros

Cette étude a demandé trois ans et pendant ce laps de temps, les auteurs ont eu l’occasion de déterminer le budget de référence. Pour les retraités, les chiffres sont encore plus alarmants alors que leur situation ne cesse de se dégrader. L’étude révèle qu’un couple de retraités doit obtenir tous les mois 2187 euros s’il souhaite sortir la tête de l’eau. L’enquête montre que 14 % des retraités sont pauvres contre 55 % pour les familles monoparentales. Il faut noter que la somme révélée se situe en dessous du SMIC brut qui est de 1457.52 euros, mais le SMIC net est de 1137 euros.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Restaurant

Nantes : une septuagénaire, signalée pour disparition inquiétante, retrouvée pour une note de restauration impayée

Une dame dépressive, âgée de 70 ans, a été mise en examen et placée en …

Réagissez !