Accueil / Actualités / Burn out : des métiers à éviter pour préserver sa santé

Burn out : des métiers à éviter pour préserver sa santé

Le burn out touche davantage certains métiers alors que d’autres sont moins concernés. Des secteurs sont donc à proscrire.

Dépression
Dépression

Le burn out peut toucher toutes les populations, les classes sociales, les âges, mais tous les métiers ne sont pas logés à la même enseigne. Cette maladie est assez récente et il est difficile de connaitre le nombre exact de personnes atteintes, car tous les cas ne sont pas signalés ou considérés comme un syndrome d’épuisement professionnel. Toutefois, une statistique montre que 3.2 millions de personnes en France se retrouvent dans un travail excessif qui peut les conduire au burn out.

Certains métiers touchés par les symptômes du burn out

Certains signes demandent donc une attention particulière et il est possible de caractériser le burn out par une envie de s’isoler, un sentiment d’échec, un abaissement de l’estime de soi, une démotivation constante pour le travail, des pleurs fréquents ou encore une certaine irritabilité et même une colère spontanée. Ce syndrome peut ensuite se déclarer sous la forme de symptôme physique comme une grande fatigue, des douleurs inexpliquées, un sommeil perturbé et même une perte de poids et une prolifération d’infections. Ces désagréments ont tendance à se développer dans certains secteurs, car des métiers sont plus touchés que d’autres.

Soigner le burn out en stoppant la profession

Par conséquent, le burn out concerne massivement les agriculteurs, car ils sont 60 % à être visés. Les symptômes sont favorisés par cet isolement, cette solitude liée à la profession. D’autres milieux sont ensuite touchés comme les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise ainsi que les cadres. A contrario, certains secteurs semblent protéger même s’il y a tout de même quelques cas, le syndrome reste rare chez les employés et les professions intermédiaires. C’est le cabinet d’expertise Technologia qui a souhaité regarder avec attention les métiers liés ou non au burn-out qui peut être résolu avec du repos et un arrêt de travail.

Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Courir

Var : un joggeur de 76 ans meurt d’une crise cardiaque en plein effort

Un homme de 76 ans, apparemment en bonne santé, a été hélas terrassé par une …

Réagissez !