Accueil / Actualités / Les buveurs de café bénéficieraient d’une belle protection

Les buveurs de café bénéficieraient d’une belle protection

Le café est l’une des boissons préférées de bien des Français, il fait partie du quotidien de bon nombre de personnes, pas question de partir au travail sans le petit café matinal. Une nouvelle étude vient de vanter les propriétés qualitatives de ce breuvage. Qu’il soit au lait, expresso, moka, nature fait partie de notre culture. Il contient suffisamment d’antioxydants pour avoir une action bénéfique sur l’organisme. Consommé avec modération, il pourrait contribuer à prévenir certaines maladies comme le diabète de type 2, les pathologies du foie, la goutte…

Café

Aujourd’hui, 1500 tasses de café sont consommées par minute en France

Avant de se retrouver dans les tasses de tous les foyers du monde entier, le café a été au cœur de bien des légendes, mais aussi des conflits politiques, religieux, économiques. Il est actuellement la deuxième boisson derrière le thé la plus appréciée. A partir de 17 ans, plus de la moitié des Français en sont fans, nous achetons environ plus de 5 kilos par an. Il représente 80% des exportations, le plaçant deuxième devise après le pétrole. Le café a évolué ces dernières années, les dosettes ont envahi les rayons de nos supermarchés. Il jouerait un rôle bénéfique dans de nombreux problèmes de santé, la caféine serait un plus pour lutter contre la migraine, elle améliore aussi la capacité respiratoire et réduit l’endormissement au volant. Toutes ces vertus sont à considérer, mais il ne faut pas oublier qu’il existe des effets néfastes.

La caféine ralentirait le processus de vieillissement

Une nouvelle étude américaine dont les résultats ont été publiés dans Nature Medecine met en avant les bienfaits de ce breuvage, il préviendrait les pathologies liées aux maladies cardiovasculaires, à l’inflammation, au risque de démence. C’est peut être la prochaine boisson de longévité. C’est plutôt agréable à entendre quant on sait que le café est l’une des boissons les plus appréciées au monde. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont examiné les données de plus d’une centaine de personnes, le premier groupe était composé de volontaires âgés de 20 à 30 ans, l’autre groupe rassemblait les participants qui avaient plus de 60 ans. Les chercheurs ont également procédé à des prélèvements sanguins. Les résultats ont démontré que la caféine ralentissait le processus de vieillissement, elle protégerait les artères pour garder le cœur en bonne santé, mais comme toute bonne chose, il existe des limites, boire trop de café peut aussi avoir des effets néfastes sur l’organisme. Au delà de quatre tasses par jour, le rythme du cœur s’accélère, le sommeil est perturbé, pour éviter tous ces petits désagréments, mieux vaut être raisonnable.

Café, Pixabay – MKDigitalArt

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est plus fréquente qu’on ne le croit

Cette manifestation cutanée touche autant à la plage l’été que sur les pistes de ski …

Réagissez !