Accueil / Actualités / La cabine médicale de Roanne pourra-t-elle remplacer le médecin traitant ?

La cabine médicale de Roanne pourra-t-elle remplacer le médecin traitant ?

Alors que certaines régions françaises connaissent une désertification de cabinets médicaux, une pharmacie mutualiste de Roanne a décidé de prendre les devants et d’installer un poste de consultation médicale dans ses locaux. Toutes les personnes désireuses d’autonomie pourront obtenir un bilan de santé dans une ambiance douce, musicale, agréable et relaxante. Le but, effectuer des examens de contrôles courants en évitant une consultation médicale classique.

Un diagnostic classique à Roanne avec une cabine médicale épurée

La machine venue tout droit du futur abrite un siège, plusieurs instruments de mesure, elle est également équipée d’un écran qui sera à la disposition des patients pour effectuer diverses instructions, un tutoriel médical, haute de 1, 90 mètres et longue de 2,30 mètres, cette cabine médicale saura prendre en charge plusieurs pathologies, insuffisance cardiaque, le dépistage du diabète, l’hypertension artérielle… Cette pharmacie mutualiste du département de la Loire veut avec cette cabine toute blanche, innover la télémédecine. Elle a été conçue par l’entreprise Health for Developpement et implantée par plusieurs partenaires.

Une cabine capable de renouveler une ordonnance médicale

Le patient aura à sa disposition, un code d’accès et un mot de passe, lorsque l’examen de contrôle sera terminé, il repartira avec un formulaire où sera inscrit plusieurs résultats le concernant, le poids, la taille, le rythme cardiaque… Tout sera ensuite envoyé au médecin traitant qui jugera au vu des résultats si une consultation médicale est nécessaire, cette machine peut également donner lieu à un renouvellement d’ordonnance qui sera transmise par le médecin par la poste selon une source de TF1.

Pourquoi une telle machine ?

C’est évidemment un bon plan pour le déficit de la sécurité sociale, à la clef de cette cabine médicale un gain de temps et d’argent pour le patient et aussi, elle permet de remplacer le médecin généraliste souvent inexistant dans les régions rurales. Le prix de cette consultation futuriste ne sera connu que lorsque l’agence régionale de santé aura donné son agrément et alors cette télécabine pourra être installée dans d’autres communes de la région, voire dans toute la France si le succès est au rendez-vous. Que vont penser les médecins de cette cabine alors qu’ils sont déjà en désaccord avec le gouvernement ? Une affaire à suivre.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Etats-Unis : une maman remercie via une lettre poignante sur Facebook le personnel soignant veillant sur sa fille

Pour que le combat de sa fille, Sophie, âgée de deux ans et hélas diagnostiquée …

Réagissez !