Café : une boisson qui reste incontournable pour de nombreux passionnés

par | 11 Juin 2023

Café

Le café avant de se retrouver dans les tasses des consommateurs a été  au centre des légendes mais aussi de conflits politiques, économiques, religieux. Actuellement, plus de 1500 tasses sont bues par minute en France, ce qui représente plus de 330.000 tonnes par an. La légende la plus célèbre raconte l’histoire d’un berger nommé Khaldi, il avait été intrigué par le comportement de ses chèvres qui avaient consommé les fruits de l’arbre, après avoir raconté son aventure à un prieur, ce dernier eu l’idée de fabriquer une boisson avec ce café.

Café

Le café reste une boisson qui a fait son chemin au cours des décennies

Le café est entré en Europe en 1615. L’effervescence a connu son apogée en 1610 avec l’arrivée du chocolat, du thé et l’ouverture des premiers cafés, des lieux dédiés aux échanges, ils étaient très appréciés des intellectuels de l’époque. Tout au long de son expansion, le café via ses propriétés stimulantes sur l’organisme a été confronté à des polémiques. Aujourd’hui, il est la deuxième boisson devant le thé la plus consommée au monde et reste la première denrée agricole commercialisée dans le monde devant le blé, le sucre. La consommation a évolué ces dernières années avec l’arrivée des dosettes, elles sont devenues très présentes dans notre quotidien, aux parfums très variés, elles ont su s’imposer auprès des consommateurs amateurs de bons cafés. Cette boisson est le partenaire idéal des coups de fatigue.

Pourtant, tout n’est pas aussi rose dans le café !

Selon une étude américaine dont les résultats ont été publiés dans la revue Food and Chemicals Toxicology, boire plus de quatre tasses par jour, c’est s’exposer à des problèmes de santé. Plusieurs enquêtes ont montré les vertus du café, il réduirait les risques de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète, des pathologies neurodégénératives comme celle de Parkinson. Les scientifiques pour arriver à cette conclusion ont étudié plus de 10 000 études sur le café ces quinze dernières années. Ils en ont conclu qu’une personne ne doit pas dépasser 400 mg par jour soit 4 tasses, une femme enceinte 300 mg soit 3 tasses, un adolescent 2,5 mg par jour. L’agence européenne pour la sécurité des aliments en 2015 avait déjà préconiser qu’il ne fallait pas dépasser 4 tasses par jour afin d’éviter l’anxiété, les troubles du sommeil, les problèmes cardiovasculaires.

Café, Pixabay – congerdesign
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This