Calculs rénaux : la citronnade est le remède miracle

Pour les calculs rénaux, le citron, ce petit agrume connu pour ses vertus antiseptiques rendrait des services bien utiles. L’été, on cherche à tout prix une boisson rafraîchissante qui ne contient pas trop de sucre et autres dérivés chimiques qui nuisent à la santé. Pourquoi ne pas essayer la citronnade ? Très facile à réaliser, de l’eau chaude, un soupçon de sucre ou de miel, du jus de citron à volonté selon le goût désiré et laissez la boisson se reposer au réfrigérateur. Cela tombe fort bien, une étude américaine vient de rendre sa copie, les résultats sont surprenants, le citron ferait fondre les calculs rénaux.

Citronnade
Citronnade / Crédit Photo : Flickr – jacme31

Ces petits cailloux qui se logent dans les reins, ils sont en général éliminés par l’urine, mais parfois un traitement médical est obligatoire quand ils deviennent plus résistants et que les douleurs causées par leur présence est insupportable. On appelle cela « colique néphrétique ». Ce problème concerne plus aisément les hommes qui arrivent à la quarantaine que les femmes. Une alimentation trop sucrée et le fait de ne pas boire assez favoriseraient l’évolution des calculs rénaux. Ces petits cailloux peuvent mesurer quelques millimètres, mais aussi atteindre plusieurs centimètres.

Des calculs rénaux ont tendance à se dissoudre avec la citronnade

Cette étude venue tout droit des États-Unis nous informe que le citron serait un agrume très bénéfique pour toutes les personnes atteintes de cette maladie parfois bien douloureuse. L’acide citrique qui est présent en grande quantité dans cet agrume aiderait à dissoudre ces calculs rénaux. Des scientifiques recommandent donc de boire en quantité suffisante et surtout y ajouter du citron pour parfaire l’hydratation.

Mis à part les calculs rénaux, le citron a d’autres avantages

Le citron est riche en vitamine C, la France en produit de grandes quantités dans les Alpes Maritimes et la Corse, il est aussi très réputé pour des propriétés antiseptiques, il est parfait pour digérer, le citron contient une substance « la flavoide », un anti-oxydant qui pourrait avoir un effet bénéfique contre les maladies dégénératives comme celle de l’Alzheimer, c’est un aliment santé. Si vous êtes sujet aux calculs rénaux, laissez vous tenter par de la citronnade faite maison bien sûr et même si vous n’êtes pas atteint de cette maladie, le citron peut désaltérer une soif prononcée et il va vous aider à passer une bonne journée ensoleillée parfaitement hydratée.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *