Accueil / Actualités / Calvados : vol de la pierre tombale d’un célèbre soldat SS

Calvados : vol de la pierre tombale d’un célèbre soldat SS

Un bien étrange vol s’est produit dans un cimetière dans le Calvados. C’est une pierre tombale appartenant à un soldat SS qui est désormais manquante. Il était connu pour être un redoutable ennemi à bord de son char.

Michael Wittmann
Michael Wittmann / Crédit Photo : Wikipédia – Bundesarchiv, Bild

Le cimetière militaire allemand situé à La Cambe dans le département du Calvados qui abrite plus de 21.000 tombes a connu ces dernières heures un vol des plus étranges. La tombe 120 du bloc 47 où était enterré Michael Wittmann a subi quelques dommages, la stèle a été dérobée et les voleurs ont sans doute choisi celle-ci tout particulièrement.

Michael Wittmann était un soldat SS redoutable à bord de son char

Ce militaire grand chef de char du troisième Reich est mort en Normandie à l’âge de 30 ans durant l’été 44. Il a été durant la Deuxième Guerre mondiale, l’officier le plus décoré de sa discipline, il a réussi à détruire toute une avant-garde de l’armée britannique, on peut qualifier cet homme comme un héros de l’Allemagne nazie. Il est mort au combat, des historiens relatent que son char a été abattu par un avion antichar britannique, des habitants de la commune auraient étayé cette affirmation, certains auraient pris des photos, l’avion aurait été abattu le jour même, le pilote décédé n’aura jamais pu en tirer une victoire et de ce fait il n’a pas pu revendiquer son exploit.

Le Calvados s’interroge après le vol de la pierre tombale de Michael Wittmann

Le corps de Michael Wittmann a dû être enterré à proximité de son char, il n’a été retrouvé qu’en mai 1983 lors de la construction d’une route. Il reposait dans ce cimetière avec quatre autres membres de son équipage.

Pourquoi avoir volé cette stèle ? Peut-être un collectionneur féru de ces années de guerre, il a voulu ajouter à son palmarès existant cette prise étrange, ou bien un fanatique qui a cru bon se distinguer par cette prise de guerre. La sépulture était celle du cimetière le plus visible, elle était extrêmement fleurie, en attendant la restitution d’une nouvelle stèle, un panneau a été installé. Interrogé par France 3 Basse-Normandie, Emmanuel Thierot, un grand historien a déclaré que Michael Witmann a été l’un des SS les plus marquants de l’époque, il avait été décoré par Adolf Hitler  en personne.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Etats-Unis : une maman remercie via une lettre poignante sur Facebook le personnel soignant veillant sur sa fille

Pour que le combat de sa fille, Sophie, âgée de deux ans et hélas diagnostiquée …

Réagissez !