Accueil / Actualités / La campagne de vaccination contre la grippe débute demain

La campagne de vaccination contre la grippe débute demain

La grippe est une infection virale qui touche principalement le nez, la gorge, les bronches parfois les poumons. Le virus se transmet très facilement d’une personne à l’autre, elle tend alors à se propager en véritable épidémie. La plupart des malades guérissent en quelques jours mais pour les plus jeunes, les personnes âgées, les malades souffrant de pathologies graves, elle peut provoquer des complications sévères comme la pneumonie voire la mort.

Grippe

La vaccination reste le meilleur moyen de s’en prémunir afin de prévenir l’infection

Dans les climats tempérés, les épidémies surviennent au cours de l’hiver. Au niveau mondial, elles sont responsables d’environ trois à cinq millions de maladies graves, 250.000 à 500.000 décès. Les Français dans la plus grande majorité sont favorables à une vaccination auprès de leur pharmacien. Selon un récent sondage Odoxa, plus de six personnes sur dix, soit 59% le souhaitent vivement, pour les plus jeunes, les résultats sont encore meilleurs 61%, les cadres 71%, les seniors 61%. Cette mesure permettrait une plus large vaccination selon plus de 28% des personnes interrogées. Les vaccins connaissent depuis ces dernières années un désamour de la part des Français mais la grippe reste dangereuse pour les personnes âgées ainsi que tous ceux qui ont des problèmes médicaux.

2000 décès sont évités grâce à la vaccination

Les chiffres pourraient être bien meilleurs, soit 3000 décès en moins si la couverture vaccinale était mieux suivie. Certains pays ont déjà adopté la vaccination auprès de leur pharmacien : le Canada, les Etats-Unis, l’Irlande, le Portugal, l’Australie. La France est en retard. Si les pharmaciens obtenaient le droit de vacciner, serions-nous plus nombreux à nous protéger contre la grippe ?

Grippe, Pixabay – ErikaWittlieb

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !