Accueil / Actualités / Cancer et droit à l’oubli : des conditions pour l’obtenir

Cancer et droit à l’oubli : des conditions pour l’obtenir

Le cancer bénéficie du droit à l’oubli puisque les députés ont voté en faveur de cette décision. Les malades ne devront plus le signifier.

Hôpital
Hôpital

Le cancer est une maladie mortelle dans de nombreux cas, certains malades réussissent à vaincre ce fléau, mais il reste collé à leur peau même lors d’une souscription. Lorsque d’anciens patients veulent opter pour un prêt ou une assurance, ils sont contraints de signifier dans le contrat qu’ils ont été un jour touchés par un cancer. Cela a tendance à poser de véritables problèmes, des compagnies refusent les contrats et d’autres affichent des surcoûts parfois non négligeables.

Le droit à l’oubli pour le cancer valable dans deux configurations

Par conséquent, les personnes touchées autrefois par le cancer ont l’opportunité de bénéficier du droit à l’oubli. Le vote des députés a été enregistré le 10 avril dernier et le renseignement n’est plus obligatoire. Toutefois, le gouvernement a souhaité instaurer des conditions et le droit à l’oubli total sera observé pour les patients qui ont souffert d’un cancer avant l’âge de 15 ans. De ce fait, 5 ans après la fin de la maladie, ces personnes n’auront pas l’obligation de le spécifier. A contrario, les patients qui ont été touchés plus tard devront attendre 15 ans après l’arrêt des traitements pour bénéficier de ce droit à l’oubli.

Les malades du cancer bénéficient du droit à l’oubli grâce au vote

Par conséquent, les patients auront plus de facilités pour obtenir un prêt bancaire et notamment une assurance emprunteur. Cette dernière est souscrite par le consommateur lorsqu’il opte pour un crédit. Cela lui permet de se couvrir et de protéger ses proches en cas de problèmes graves ou de décès. De ce fait, l’assurance prend en charge le remboursement des mensualités, mais cela n’était pas possible pour les personnes atteintes autrefois du cancer. Cette mesure du droit à l’oubli est donc importante et elle fait partie du plan Cancer mis en place depuis l’année dernière.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !