Accueil / Actualités / Cancer du pancréas : le caractère prometteur d’une éponge verte d’Alaska

Cancer du pancréas : le caractère prometteur d’une éponge verte d’Alaska

C’est l’un des cancers les plus redoutés. Alors qu’il tue plus de 300.000 personnes chaque année à travers le monde, il reste pourtant méconnu. Les symptômes sont généralement silencieux, le diagnostic est souvent très tardif, les traitements actuels restent peu efficaces. Des études ont démontré que ce cancer augmente aux Etats-Unis, en Europe. Aujourd’hui, il est la quatrième cause de décès par cancer en Europe, il pourrait prendre la deuxième place d’ici quelques années.

Le monde de la médecine

Le cancer du pancréas peut avoir les mêmes symptômes que d’autres pathologies, ce qui rend son diagnostic très compliqué, lorsqu’il est finalement décelé, la tumeur est souvent à un stade avancé

Bien souvent le cancer du pancréas est détecté lors d’un examen de routine, il est observé surtout après 40 ans, les hommes sont plus particulièrement concernés. Il est aussi plus fréquent chez le diabétique. Certains facteurs favorisent son développement, le tabac, l’alcool, un régime riche en graisses, en protéines animales. Le cancer du pancréas est une tumeur maligne dont le pronostic reste globalement mauvais. Les chances de survie à 5 ans varient à 5% pour les cancers non opérables, à 30% lorsque la tumeur peut être enlevée lors de la découverte mais comme ce cancer évolue silencieusement, c’est souvent trop tard dans la majorité des cas.

Cet animal marin baptisé Latrunculia Austini pourrait devenir une arme révolutionnaire contre le cancer du pancréas, une tumeur qui pour l’instant reste grave

Un chercheur du centre scientifique de la pêche d’Alaska de l’agence Américaine océanique, atmosphérique (NOAA) a été le premier à découvrir cette éponge de couleur terne en 2005. Des tests en laboratoire ont démontré que plusieurs des molécules détruisaient les cellules cancéreuses pancréatiques selon des propos soulignés par un scientifique de la faculté de médecine de Caroline du sud aux USA. Il est important de préciser que ce cancer est particulièrement offensif, en France seulement 20% des malades seraient diagnostiqués à temps pour avoir des chances de guérison selon l’institut Curie. La découverte de cette éponge montre à quel point les océans renferment des trésors inexploités.

Le monde de la médecine, Pixabay – frolicsomepl

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Se laver les dents

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la …

Réagissez !