Accueil / Actualités / Le cancer du pancréas, c’est l’un des plus meurtriers

Le cancer du pancréas, c’est l’un des plus meurtriers

Il concerne deux fois plus les hommes que les femmes. En France, on recense plus de 11.000 nouveaux cas chaque année. Ce cancer est très grave, mais ces dernières années, des progrès thérapeutiques importants ont été réalisés. L’opération améliore le pronostic vital, elle permet d’augmenter de plus de 20% l’espérance de vie, mais les complications restent présentes. Toutes les tumeurs ne sont pas opérables. L’intervention est lourde pour le patient, il doit être suivi par une équipe de professionnels, de nutritionnistes, il doit accepter de changer son mode de vie.

Cancer

Ce cancer est bien souvent diagnostiqué très tardivement à un stade avancé

Ce cancer reste le plus dangereux, en 2015, en France plus de 11.000 nouveaux cas ont été décelés autant chez les hommes que chez les femmes, cinq ans après le diagnostic, seulement 10% sont encore en vie. S’il reste le plus agressif, il se développe en silence, c’est d’ailleurs pour cette raison que les symptômes tardent à se manifester. Cependant, certains peuvent alerter le patient, une dénutrition, une perte de poids, une jaunisse. Selon l’institut Curie, seulement 20% des malades seraient diagnostiqués à temps, ce qui rendrait la guérison possible. Le pancréas est placé derrière l’estomac, tout près de l’intestin, cette position rend très difficile le dépistage. Il existe également des facteurs aggravant : le tabac, l’obésité, une alimentation riche en graisse animale, en protéines, un diabète, certaines maladies pancréatiques.

Les armes connues pour traiter ce cancer sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie

La mise au point de nouveaux médicaments est en pleine essor pour le traitement de ce cancer pour l’avenir. Cette maladie redoutable est le deuxième cancer digestif après le cancer colorectal. Ce jeudi 17 Novembre a eu lieu la journée mondiale de lutte contre ce cancer, une occasion de rappeler combien cette maladie est sournoise. Lorsqu’elle est décelée, il est souvent trop tard pour le patient. Des personnes célèbres ont perdu la vie : Steve Jobs, Patrick Swayse, Laurent Fignon… Le cancer du pancréas reste la quatrième cause de mortalité par cancer en France, il pourrait passer à la deuxième place d’ici 2020 si aucune avancée n’est concluante.

Cancer, Pixabay – PDPics

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !