Accueil / Actualités / Cancer du sein : un soutien-gorge révolutionnaire qui détecte cette maladie

Cancer du sein : un soutien-gorge révolutionnaire qui détecte cette maladie

Ce cancer est malheureusement le plus répandu chez les femmes. Près d’une sur neuf sera touchée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge. La mortalité quant à elle n’a pas progressé depuis les années 80. C’est le résultat des progrès très importants de la recherche, au niveau du dépistage précoce et de la prise en charge de la maladie. Aujourd’hui,  plus de trois cancers sur quatre sont guéris.

Soutien-gorge

Les seins jouent un rôle essentiel dans la féminité, c’est l’image d’une femme

Plus de 75% des cancers du sein se développent après 50 ans, plus de 54.000 cas par an sont décelés ainsi que plus de 11 900 décès. Malgré la connaissance de plus en plus pointue des principaux facteurs à risque, des essais très prometteurs de prévention médicamenteuse, il est encore impossible d’éviter la survenue d’un cancer du sein. Le mieux reste le dépistage le plus tôt possible de façon à accroître les chances de guérison. Des mammographies régulières sont recommandées afin de dépister toute anomalie suspecte. A partir de 50 ans, les femmes reçoivent tous les deux ans une invitation pour cet examen qui reste gratuit avec la liste des radiologues du département concerné. La recherche contre le cancer prévoit dans un futur proche d’anticiper l’apparition, d’éliminer les tumeurs, de renforcer les défenses immunitaires, de court-circuiter les signaux d’alerte. Des progrès majeurs ont été réalisés ces dernières années.

Une invention qui pourrait peut être tout changer grâce à un soutien-gorge

Les femmes de plus en plus choisissent l’option prévention. Le dépistage du cancer du sein reste la priorité. Afin d’aider les femmes dans ce domaine, un jeune mexicain de 18 ans a donné naissance avec trois de ses collègues de son entreprise Higia Technologies à un soutien gorge très particulier, il est en effet capable de détecter un cancer du sein. L’idée est venue après avoir été confronté à la maladie de sa mère à deux reprises, elle a du subir une mastectomie. Ce sous-vêtement est composé de plus de 200 capteurs sensoriels qui évaluent la couleur de la peau du sein ainsi que la température, il peut révéler toutes les anomalies de la poitrine. Les informations sont envoyées par Bluetooth via une application qui analyse les données recueillies, elles sont ensuite transmises au médecin. Ce soutien gorge ne remplace pas un examen médical, c’est un plus. Aucune date de commercialisation n’est à l’ordre du jour, le produit étant toujours à l’essai.

Soutien-gorge, Pixabay – fsHH

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !