Accueil / Actualités / Des cancers évitables, une campagne rythmée par l’humour

Des cancers évitables, une campagne rythmée par l’humour

Cette nouvelle campagne est sur le ton de l’humour, des recommandations. En 2016, l’institut national du cancer soulignait que plus de 40% des cancers pouvaient être évités. Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, il lance en partenariat avec le ministère en charge de la santé cette grande campagne. Il est important de rappeler que plus de 4 cancers sur 10 sont dus à l’exposition à des facteurs à risque liés à notre mode de vie, nos comportements alimentaires.

L’alcool et l’alimentation sont au centre de toutes les discussions

Environ 150.000 personnes dont 84.100 hommes et 65.400 femmes meurent d’un cancer chaque année en France soit 411 décès par jour soit 1 décès toutes les 210 secondes. Ce sont les cancers du sein, de la prostate qui restent les plus meurtriers. Plus de 20 à 25% sont directement liés à notre mode de vie, au contenu de nos assiettes. L’alcool, la viande rouge, la charcuterie, une trop faible consommation de fruits, de légumes, de fibres, le surpoids voire l’obésité, le manque d’activité physique, tous ces facteurs sont en réalité aggravants. La consommation d’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable par cancer en France après le tabac. L’environnement a aussi un rôle à jouer, plus de 5 à 10% y sont étroitement lié. Les soins et la recherche sont aujourd’hui le but des scientifiques.

Le contenu de nos assiettes peut-il participer à une meilleure santé ?

L’alimentation est au centre de tous les débats en matière de santé. Tous les experts recommandent une prise de conscience, mieux se nourrir c’est donner à notre organisme toutes les chances de bien fonctionner. Les céréales complètes, le pain complet, le seigle, le riz, le quinoa pour leurs apports en fibres, en vitamine B, en minéraux sont à privilégier. Il faut éviter de consommer trop de viande rouge, de charcuterie, d’aliments sucrés, salés, gras. Tout n’est qu’une question d’équilibre. Pour éloigner le cancer, il faut limiter sa consommation d’alcool, en France, ce sont plus de 15.000 qui lui sont directement imputables chaque année. Cette nouvelle campagne d’affichage qui se veut avant tout sur le ton de l’humour se fera à proximité de certaines grandes surfaces, dans la presse, sur internet, impossible d’y échapper. L’objectif : une prise de conscience sur le besoin de bien se nourrir afin d’éviter le cancer.

Alcool, Pixabay – Lernestorod

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Précarité

La précarité reste un frein aux soins, ce 17 octobre est marqué par la journée mondiale de refus de la misère

Malheureusement, la précarité n’a cessé de croître ces dernières années, malgré les progrès, tous ceux …

Réagissez !