Accueil / Actualités / Canicule : grosse chaleur sur la France, cela va durer quelques jours

Canicule : grosse chaleur sur la France, cela va durer quelques jours

Météo France a placé plus de 36 départements en vigilance jaune pour grosse chaleur, l’ouest et le centre sont plus particulièrement concernés, ces températures élevées devraient se décaler vers l’est de notre pays d’ici les prochains jours. Une plateforme d’information téléphonique sera à la disposition de tous ceux qui souhaitent de plus amples renseignements : 0800.06.66.66. Cet appel est gratuit depuis un fixe de 9 à 19 heures, des conseils avisés seront donnés pour aider afin de supporter le mieux possible cette canicule.

Une canicule

Les conséquences de la canicule de 2003

Dès que le mot canicule est prononcé, on ne peut oublier celle de 2003 qui avait causé en France le décès de plus de 15.000 personnes. Cette vague de chaleur avait été d’une durée et d’une intensité très exceptionnelle. Cette surmortalité avait concerné plus de 70% chez les sujets âgés de près de 75 ans, 30% pour les classes d’âges comprises entre 45 et 74 ans, 40% chez les hommes, 60% chez les femmes. Le nombre de décès survenus dans les maisons de retraite a été multiplié par deux. Les causes : déshydratation, coups de chaleur, hyperthermies, problèmes cardiovasculaires, respiratoires…

Une canicule est une vague de très forte chaleur

Elle se produit en été et dure plusieurs jours, les températures relevées la nuit ne descendent pas en dessous des 20°, celles de la journée sont supérieures à 30, voire 35°. Depuis celle très importante de 2003, Météo France prévient désormais trois jours à l’avance que les températures, surtout celles de la nuit vont grimper plus que la normale. Il existe quelques gestes simples pour se prémunir des risques éventuels : s’hydrater correctement, se rafraîchir souvent, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, ne pas pratiquer d’activité physique, fréquenter les endroits climatisés, veiller les personnes les plus fragilisées… Ce temps est aussi propice à la prolifération de certains insectes comme les moustiques.

Vers une baisse du mercure à la fin de la semaine

Un professeur de médecine à l’université d’Aix-Marseille a publié un livre sur les températures extrêmes « Canicule et froid hivernal, comment s’en protéger ? » aux éditions du Rocher. Il y a 224 pages et il coûte 18,90 euros, un prix raisonnable pour se documenter sur le sujet.  Selon les propos de ce médecin, notre corps peut transpirer jusqu’à 6 litres par jour en cas de canicule, pour renouveler les réserves, il faut donc impérativement boire de l’eau en petite quantité, mais souvent. Les personnes âgées sont les plus exposées, elles ne transpirent pas, il faut de ce fait les refroidir pour remplacer la sueur. L’été est enfin là pour quelques jours avec ses bons, ses mauvais côtés, alors pas de panique, les températures devraient baisser en fin de semaine.

Une canicule, Pixabay – marc-hatot

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Enfant

Un appel mobilisateur aux dons des internautes va permettre à Louis, âgé de 5 ans, de suivre un apprentissage pour manger

C’est une belle aventure humaine qui se dessine pour le petit Louis, âgé de 5 …

Réagissez !