Canicule : le Mont-Blanc affiche une fonte 3 fois plus rapide

La canicule n’a pas épargné une seule région et même le Mont-Blanc a été impacté. La fonte est beaucoup trop rapide au goût des scientifiques qui sont de plus en plus préoccupés par la situation.

Mont-Blanc
Mont-Blanc / Crédit Photo : Wikipédia – M.Paley

En se dirigeant à Chamonix par exemple, les touristes seront étonnés de constater que la fonte du Mont-Blanc est impressionnante. Même la mer de Glace n’a plus le même visuel qu’autrefois. Cette situation est-elle expliquée par le réchauffement climatique ? La réponse semble être affirmative, car le phénomène de la canicule devrait se reproduire au fil des ans et devenir de plus en plus fréquent. Les fortes chaleurs ont conduit la France à vivre au-dessus de la barre des 30 degrés voire des 40 pendant plus de 10 jours.

A 4500 mètres d’altitude, le Mont-Blanc affiche une température inhabituelle

Ce mercredi marque la fin de l’alerte orange, mais le paysage est désertique. Le Mont-blanc affiche une fonte beaucoup plus rapide que prévu, les pelouses ont grillé sous les rayons du soleil et les potagers réclament une bonne quantité d’eau. Les scientifiques ont inspecté ce sommet de 4500 mètres d’altitude et la situation est inquiétante. Le thermomètre affiche seulement zéro degré et cela n’est pas habituel. Par conséquent, les massifs montagneux ont eux aussi été frappés de plein fouet par la canicule.

La canicule accélère la fonte du Mont-Blanc

Comme le mentionne Le Figaro, les premiers touristes ont fondu au soleil avec près de 28 degrés à l’Alpes d’Huez. Les fortes chaleurs ont donc eu un impact sur d’autres massifs montagneux et le Mont-Blanc a même affiché une fonte de près de 10 cm par jour. Par conséquent, après 10 jours de canicule, le sommet le plus haut d’Europe se retrouve désormais avec une épaisseur beaucoup plus faible que les précédentes années. Les scientifiques inquiets tirent la sonnette d’alarme à propos du réchauffement climatique, les humains doivent absolument prendre conscience de la gravité, sinon la Terre se dirige vers une catastrophe.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *