Accueil / Actualités / Cannabis : 5 millions d’habitants en France ont déjà testé cette drogue en 2016

Cannabis : 5 millions d’habitants en France ont déjà testé cette drogue en 2016

Le cannabis est une drogue illégale la plus largement consommée dans l’héxagone, les jeunes sont les plus adeptes de cette substance dont les dangers sont réels, trop souvent sous estimés par les consommateurs. C’est une plante qui tire son origine du chanvre, après sa floraison, la partie blanche appelée aussi THC est responsable d’effets psychoactifs, c’est pour cela que le cannabis a un statut de stupéfiant. La concentration de THC est très variable selon la manière de faire pousser la plante, la provenance est également un facteur important pour déterminer sa puissance psychotique.

Plant de cannabis

La consommation de cannabis chez les 15-64 ans reste très élevée dans notre pays, un constat de l’observatoire Français des drogues et toxicomanie

Le cannabis est consommé en France à des fins récréatives pour ses propriétés relaxantes, euphoriques. Dans certains pays, son usage a un but plus médical. La phrase que l’on entend très souvent, le cannabis est naturel donc ce n’est pas dangereux. C’est loin d’être un produit inoffensif. Le THC contenu dans la plante se concentre dans le cerveau, il altère la perception, les sensations. De plus, comme tous les produits fumés, le cannabis produit des goudrons, des composés nocifs qui détériorent les voies respiratoires. Selon plusieurs études, le cancer du poumon est plus précoce chez les consommateurs de cannabis.

Le cannabis reste plutôt une drogue de jeunes, les chiffres révélés montrent que cette substance est clairement générationnelle

La consommation du cannabis est plus importante chez les 15-25 ans. Les résultats du baromètre santé 2016 de santé publique France publié ce vendredi par l’observatoire des drogues montre que la consommation du cannabis même si elle reste importante a tendance à stagner. Le gouvernement envisage d’instaurer une simple amende pour sa consommation ainsi que pour sa détention, cette drogue va t-elle au vu de cette nouvelle mesure connaître un regain d’intérêt ? En 2016, plus de 17 millions de personnes âgées de 11 à 64 ans ont déclaré avoir fumé au moins une fois du cannabis au cours de l’année, 5 millions ont fumé occasionnellement, 1,4 million au moins 10 fois par mois, plus de 700.000 sont des individus qui consomment quotidiennement. Le prix du gramme de résine de cannabis a augmenté depuis 2006, aujourd’hui il coûte entre 7 et 11 euros le gramme. Plus de 71 tonnes de cannabis ont été saisies en 2016.

Plant de cannabis, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Les pleurs d'un bébé

La tête plate est-elle en lien avec la crainte de la mort subite du nourrisson ?

La semaine nationale de prévention de la mort subite du nourrisson se déroule du 18 …

Réagissez !