Accueil / Actualités / Cannabis en France : une forte hausse inquiétante des drogues

Cannabis en France : une forte hausse inquiétante des drogues

Le cannabis, la cocaïne et l’ecstasy ne semblent plus faire peur au vu de l’augmentation problématique et inquiétante de la consommation.

Cannabis
Cannabis

Le cannabis, la cocaïne ainsi que l’ecstasy étaient des drogues qui faisaient peur il y a encore quelques années. Aujourd’hui, la donne a semble-t-il changé, car le comportement vis-à-vis de ces produits illicites a été modifié. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à tester ces substances qui ont une conséquence catastrophique sur l’organisme et la santé. Comme l’attrait est favorisé, il est désormais plus facile de les trouver et certains réussissent même à se procurer alors qu’ils sont encore au collège. Avec la démocratisation du cannabis, d’autres drogues ont intégré le paysage des jeunes qui ont soif d’expérimentations. De ce fait, la cocaïne est davantage présente puisque la consommation a été multipliée par quatre en seulement 20 ans.

Le cannabis est populaire et attire les jeunes

L’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) a décidé de se pencher sur la consommation du cannabis, de la cocaïne ou encore de l’ecstasy et il a constaté qu’une nette augmentation en France était référencée. L’étude montre que les jeunes sont de plus en plus nombreux à attirer par ces substances qui engendrent une dépendance à ne pas négliger. Le cannabis est également la drogue la plus répandue, car 42 % de la population aurait déjà eu recours à une telle consommation alors que le pourcentage était beaucoup plus faible cinq ans auparavant. Les statistiques sont encore plus alarmantes chez les adolescents, car 54 % ont déjà testé cette drogue.

La perception à propos du cannabis est inquiétante

L’augmentation de la consommation chez les jeunes est expliquée par les modifications du comportement. En effet, aujourd’hui, le cannabis est perçu comme une plante qui serait moins nocive, mais ces idées reçues sont fausses. Cette drogue est nocive et entraine une nette dépendance et une modification du comportement. Toutefois, l’observatoire constate que cette substance illicite ne fait plus autant peur, elle était considérée comme dangereuse pour 54 % des 15/75 ans il y a trois ans, mais aujourd’hui, ils ne sont plus que 15 % à posséder la même opinion. De plus, d’autres drogues sont présentes comme l’héroïne, les amphétamines, le LSD et bien d’autres.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Mots

Dyslexie : la cause pourrait se trouver dans les yeux

La dyslexie est une altération significative de la lecture, les troubles apparaissent dès les premiers …

2 commentaires

  1. « une forte hausse inquiétante », »la perception du cannabis est inquiétante » un énorme lol!!!!! …a qui la faute? au lieu de foutre 560 millions d’euros par ans dans le tout répressif,légalisez la et mettez ce pognon dans la prévention,ce sera plus constructif!…faites quel<ue chose pour notre jeunesse qui est rendu ignarde sur ce sujet par les choix stupides de nos dirigeants!

    il faut arrêter de jouer les vierges effarouchés! ce qui se passe est de la faute de ceux qui maintiennent l'interdit sur le sujet!! "mon dieu mon dieu,le cannabis c est satan"!… laissez moi rire!!! et arrêtez de comparer l'herbe a la coc ou a tout le reste,ça commence a bien faire de lire tout ce ramassis de connerie a longueur de temps!

    -z'avez qu'a l'adopter le texte de jeudi dernier,au lieu de fuir le débat et continuer a faire dans les anathèmes bidons! (théorie de l escalade etc)

    ouvrez les yeux! enlevez les oeillères! le PIB des états unis a pris 20% en 2014!…la filière chanvre fait refleurir l'économie états-uniennes et pas qu'un peu!,les créations d'emplois explosent!
    nos dirigeants continuent a refuser le débat,mais dans pas longtemps ils vont tomber de très haut nos énarques en carton…

    ils continuent a diaboliser une plante qui a fait ses preuves thérapeutiquement,qui était présente dans nos pharmacies jusqu'en 1950 et des brouettes,alors que de l'autre coté MST veut autoriser les sales de shoot!… pardonnez moi,mais c'est du grand n'importe quoi tout ça! et quelle belle image pour la jeunesse encore une fois!

    ..il serait bien que,tous et toutes autant qu'ils soient,se reconnectent au monde réel! (quand tu vois caseneuve qui ne sait meme pas se servir d'une carte bleu au moment de passer a la caisse de l'hyper casher a paris,tu te dis qu'ils ne vivent définitivement pas sur la meme planete que nous!)

    au secours,monsieur obama,aidez les a se réveiller ces "dors-debout"…!

  2. Amalgamer cannabis, cocaïne et ecstasy ! 42% expérimente le cannabis. Combien passe à une consommation régulière et addictive ? Drogue nocive et entrainant une nette dépendance… Quelles sont vos sources ? Soyez plus précis sur ces effets nocifs…. Pourquoi les jeunes se tournent-ils vers les drogues ? Quelles perspectives d’avenir ont-ils pour eux-même ? Et pourquoi ? Quand est-il de l’alcool, des jeux vidéo, des courants religieux sectaires et extrémistes ? 39% ont changé d’opinion sur le cannabis ! Sans doute, sont-ils mieux informé que vous ne l’êtes ! Êtes-vous vraiment journaliste ? Qui vous finance ?

Réagissez !