Cantine : des repas en 25 minutes sont beaucoup plus sains
Les enfants prennent-ils assez de temps pour déjeuner à la cantine ? Ceux qui déjeunent à l’école sont en grande majorité obligés de faire la queue pour prendre leur repas, la pause de midi est bien trop souvent expédiée, les enfants en pâtissent et leur santé également. Une étude vient démontrer que des lacunes sont malheureusement à l’ordre du jour, l’importance du repas de midi n’est pas assez prise en compte.
![Cantine-640x428 Cantine : des repas en 25 minutes sont beaucoup plus sains](http://sixactualites.fr/wp-content/uploads/2015/09/Cantine-640x428.jpg)
Tous les enfants qui restent à la cantine pour déjeuner ne dépassent jamais pour la plupart un temps de pause de 10 minutes, ils avalent rapidement le menu en laissant le fruit et les légumes, ils choisissent plutôt les féculents et délaissent les vitamines sans trop se demander le pourquoi du comment. Il faudrait pour un bon équilibre alimentaire que le repas de midi se fasse au moins en 25 minutes et selon une étude de « Harvard School à Boston » aux États-Unis, les enfants qui prennent le temps pour déjeuner se dirigent plus facilement vers les légumes et le fruit pour le dessert. Les conclusions de cette enquête ont été publiées dans la revue « Journal of the Academy of nutrition and Dietetics ». 57% des enfants qui ont du temps pour se restaurer mangent des fruits et des légumes contre 44% qui avalent leur repas en quelques minutes et qui se dirigent vers les féculents.
Les enfants à la cantine expédient leur repas et ont faim chez eux
Cette étude nous apprend également que les enfants qui disposent d’une pause repas plus courte ne mangent pas leur entrée, leur laitage et leurs légumes. Les chercheurs en ont déduit que ces enfants passent à côté du calcium, des fibres et des céréales complètes, 25 minutes seraient conseillées pour un repas sain. La conséquence de cette rapidité est que l’apport calorique est insuffisant et la sensation de faim diminue, lorsque les enfants rentrent chez eux, ils se jettent sur des produits gras, sucrés, ils sont donc plus enclins à développer des problèmes d’obésité et de surpoids.
L’alimentation à la cantine serait plus saine avec des repas en 25 minutes
Aux Etas-Unis, 30 millions d’enfants issus de familles vivant dans la précarité ont recours à midi à un repas gratuit ou très peu cher, il représente pour ces enfants la moitié de leur apport calorique. En France, des efforts sont faits dans certaines communes pour que les enfants prennent le temps de manger correctement, certaines villes proposent même des menus à thème ou bio, des efforts sont encore à faire pour que les enfants mangent sains.
Laisser un commentaire