Canyoning dans l’Hérault : règles de sécurité

Chaque année de nombreuses personnes se laissent tenter par le canyoning dans la région héraultaise. Pour profiter de cette activité de pleine nature en toute sécurité, la pratique doit être encadrée et des règles de sécurité sont à respecter. Ainsi, vous pourrez pleinement apprécier ce qu’offre la nature et vous amuser entre amis, en famille ou entre collègues !

Qu’est-ce que le canyoning ?

Cette activité est considérée comme un sport à sensation. Relativement variée, elle vous permet d’évoluer le long d’un parcours en rivière alternant escalade, rapides, tyroliennes et sauts dans les cours d’eau. Beaucoup d’organismes proposent aux personnes désireuses de se lancer dans l’aventure de les accompagner. C’est le cas notamment d’Alteo Nature avec ses moniteurs diplômés. Grâce à eux, vous aurez l’occasion de découvrir le canyoning dans l’Hérault où différents parcours sont mis à disposition, en fonction des envies et du niveau de chacun. Cascades, descentes en rappel, sauts, toboggans ou encore tyroliennes, nul doute que vous passerez un excellent moment en étant bien encadré !

Les consignes à prendre en compte pour pratiquer le canyoning

Soyez tout de même rassuré, si vous suivez les consignes suivantes, vous profiterez pleinement de votre journée canyoning dans l’Hérault ou ailleurs en Europe.

Points importants à retenir

  • Durant tout le parcours, différents obstacles naturels vous seront présentés. Heureusement pour vous, dans la plupart des cas ces obstacles ont plusieurs alternatives. N’hésitez pas à vous tourner vers votre guide si l’un d’entre eux vous fait peur.
  • Si vous souffrez de problèmes de santé, prenez le temps de discuter avec le guide pour savoir s’il est dangereux pour vous de pratiquer le canyoning. En effet, il faut savoir que cette activité peut entraîner quelques douleurs au niveau du dos, des cervicales, des jambes ou encore des bras.
  • Si vous êtes enceinte, oubliez l’activité, quel que soit le stade de la grossesse…
  • Les enfants doivent toujours être accompagnés d’un adulte.

Règles de sécurité à respecter

Malheureusement, bien que cette activité sportive soit très appréciée, il n’en reste pas moins qu’elle peut être mortelle. Nous nous souvenons bien de cet accident en août 2018 en Corse, causant le décès de 5 personnes. En France, il est considéré comme l’accident le plus meurtrier depuis 1990. Malgré tout, un autre avait été encore plus meurtrier en Suisse cette fois, où 21 personnes avaient péri à Interlaken (Alpes).

Avant le début du parcours, votre guide vous donnera toutes les clés pour réussir en canyoning. Il surveillera la météo, vous expliquera le parcours, comment vous comporter dans l’eau, la manière dont vous évoluerez. Il vous donnera aussi toutes les consignes de sécurité à respecter. Veillez à bien écouter ce qu’il vous dit, il est très important de suivre les recommandations, sous peine de vous blesser.

  • Les sauts se font correctement, surtout si vous sautez de haut. Ne glissez pas et sautez à pieds joints comme si vous sautiez sur la terre ferme.
  • Ne courez pas : marchez, car les rochers sont mouillés.
  • Choisissez des baskets qui vont dans l’eau qui tiennent bien aux pieds ou des chaussons d’escalade.
  • Ne retirez pas votre casque ni votre gilet de sauvetage, même s’il fait chaud.
  • Prévenez votre guide d’éventuelles opérations ou phobies. Il est important qu’il ait tous les éléments en sa possession.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour pratiquer en toute sécurité cette activité sportive, prenez le temps de choisir l’endroit qui vous conviendra. Dans l’Hérault, par exemple, il existe différents parcours époustouflants à quelques pas de Montpellier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *