LOADING

Type to search

Tags: ,

Les caractéristiques de votre habitation jouent sur votre santé !

12 mois ago
Share

Nous passons du temps dans notre maison, c’est en effet notre lieu de vie principale où l’on passe une grande partie de notre temps. La qualité d’un logement peut jouer sur la santé des personnes qui l’habitent. En effet, le manque d’aération, le manque de luminosité ou la présence de certains matériaux peuvent être néfastes pour la santé. Nous vous donnons quelques astuces pour améliorer vos conditions de vie au sein de votre habitation.

Maison

Opter pour des matériaux naturels

Si vous souhaitez construire ou louer votre futur chez vous, il vous faut veiller à déterminer avec précision les matériaux utilisés pour sa conception. Plus les matériaux sont naturels, mieux c’est. A l’image de l’amiante qui a été la source de nombreux scandales il y a quelques années, il est important de prêter attention aux composants d’un habitat. Des matériaux naturels comme le bois sont de plus en plus utilisés pour concevoir des maisons et possèdent de nombreux avantages…

Une bonne maison, ce sont de bons matériaux et c’est aussi une conception bien pensée. Un agencement intérieur optimisé pour faciliter les déplacements et les mouvements de son hôte a aussi son importance. Par exemple, un simple évier installé trop bas nécessite de se baisser continuellement, ce qui peut générer des problèmes de dos. A l’heure où les troubles musculo-squelettiques sont de plus en plus mis en lumière, les professionnels de l’habitat se tournent vers des aménagements ergonomiques. L’objectif est d’offrir la meilleure qualité de vie aux occupants d’une maison tout en optimisant l’espace. Une démarche qui lie l’utile à l’agréable.

L’aération, un aspect essentiel du logement

L’éclairage est aussi un facteur clé permettant d’améliorer les conditions de vie dans une maison. La luminosité joue en effet un rôle important en termes de santé. Cependant, si vous ne possédez pas de multiples baies vitrées, il existe une petite astuce pour optimiser la luminosité de votre domicile. Pour cela, disposez quelques miroirs de grandes tailles permettant de refléter la lumière.

Une bonne aération est importante dans un logement. L’humidité et les moisissures peuvent apparaître lorsque l’aération est mal assurée. Si vous utilisez des produits ménagers comportant des composants toxiques, la présence des ces éléments peut être néfaste pour la santé et notamment pour le système respiratoire. C’est notamment le cas pour les personnes asthmatiques.

Vous avez pu voir dans cet article qu’une simple maison peut avoir un impact non négligeable sur la santé de ces occupants. Avant de construire ou de louer un logement, veillez à penser à votre confort… et à votre santé !

Maison, Pixabay – Giovanni_cg

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *