Accueil / Actualités / La carafe filtrante critiquée, un Français sur cinq en possède une

La carafe filtrante critiquée, un Français sur cinq en possède une

La promesse de la carafe filtrante est de purifier l’eau du robinet tout en améliorant son goût, de ce fait, elle doit être meilleure pour la santé. Les fournisseurs nous promettent des effets époustouflants, mais est-elle vraiment aussi performante que cela ? Les filtres renferment du charbon actif en poudre qui permet selon les industriels d’éliminer les métaux lourds, le chlore, ses dérivés ainsi que certains pesticides non solubles dans l’eau et des résidus médicamenteux.

Carafe

La carafe filtrante demande quelques précautions

Une étude de 60 millions de consommateurs avait déjà mis en évidence qu’il était possible pour le chlore et ses dérivés normalement éliminés avec les filtres d’obtenir le même résultat en plaçant la carafe au réfrigérateur. De nombreux Français achètent de plus en plus de versions filtrantes pour bénéficier d’une eau plus pure, mais l’efficacité de ces carafes n’est pas franchement démontrée, ce sont les propos avancés par l’agence Française sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, du travail. Cet organisme recommande aux utilisateurs de bien respecter la notice, tout particulièrement pour leur nettoyage, ainsi que pour la conservation de l’eau filtrée. Les cartouches doivent être changées très régulièrement. L’agence tient aussi à préciser que les carafes filtrantes ne sont pas conçues pour rendre potable l’eau qui ne le serait pas. Celle filtrée contiendrait en fait des contaminants (ions argent, sodium, potassium, elle aurait un PH abaissé, une qualité microbiologique moindre) et ne mettrait pas en danger la santé des usagers.

Les carafes filtrantes, il en existe de nombreuses variétés

Plus de 20% des Français sont séduits, car le geste est simple, on prend de l’eau au robinet et on la filtre via sa carafe. Elles connaissent un succès car ces produits aux premiers abords semblent intéressants, économiques, pratiques, efficaces. Terminé la corvée des packs d’eau en bouteille à transporter. Les carafes filtrantes peuvent pourtant très vite devenir des nids à microbes, elles sont souvent manipulées avec des mains plus ou moins propres, l’eau stagne dans le frigo plus de 24 heures, le filtre n’est pas immergé complètement. Des études ont démontré que les carafes en fait ne servent pas à grand chose, elles risquent même à terme de produire une eau plus toxique que celle du robinet qui rappelons-le est très contrôlée, plus de 10.000 tests chaque année. UFC Que Choisir préconise même que l’eau du robinet est meilleure que celle en bouteille.

Carafe, Pixabay – Dieter_G

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer pédiatrique : une hausse significative et inquiétante dans le monde

Les cancers de l’enfant possèdent des particularités, ils se multiplient souvent très vite, mais régressent …

Réagissez !