Un cas de fièvre Q détecté dans un zoo du sud de la France

La fièvre Q est une maladie transmissible d’un animal vertébré à l’homme, elle est causée par une bactérie prénommée Coxiella Burnetti. Cette pathologie est très variable d’une personne à l’autre, elle peut comporter des risques d’infections cardiaques à long terme chez certains types de patients, les femmes enceintes, les immunodépresseurs. Le mode de transmission se fait via l’inhalation de l’air infecté soit par le contact avec l’animal contaminé soit par la propagation avec le vent. On estime à 50 cas pour 100.000 habitants dans les régions les plus exposées comme dans le sud de la France.

Un zoo

Un cas de cette fièvre a été détecté dans le parc de Lunaret situé à Montpellier

Un agent qui travaillait au contact des animaux a été infecté par la bactérie. Des mesures ont été prises dans le zoo afin d’éviter la propagation de l’épidémie. Cette maladie est souvent présente dans les abattoirs, chez les personnes en contact avec les animaux de ferme ou sauvage, elle n’est pas mortelle. D’après les premières informations, l’employé contaminé n’a pas forcément été infecté sur le lieu de son travail, des tests de dépistage sont en cours sur les animaux du zoo, mais aucun symptôme n’a pour l’instant été relevé chez les espèces tels les ruminants très sensibles à cette bactérie.

L’incubation est de deux à trois semaines

La fièvre Q dure environ une quinzaine de jours, la guérison est complète dans la majeure des cas,  mais la pathologie peut aussi évoluer en maladie chronique chez les personnes cardiaques ou présentant une déficience immunitaire, chez les femmes enceintes, des risques d’avortement sont à prévoir surtout pour le premier trimestre de grossesse, des menaces d’accouchements prématurés sont également possibles. En France, il n’existe pas de vaccin. La prévention de l’infection repose sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène dans les élevages infectés afin d’éviter la diffusion de la bactérie. La fièvre Q est classée comme maladie professionnelle au régime général et au régime agricole.

Un zoo, Pixabay – Alex_Koch

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *