L’affaire de la catastrophe de Brétigny n’est pas terminée puisqu’un nouveau verdict rendu par la justice a été partagé.
Deux jours après le verdict en défaveur pour le RFF (Réseau Ferré de France), la SNCF a subi hier la même mise en examen pour homicides et blessures involontaires dans le cadre de la catastrophe de Brétigny. Il y a plus d’un an, cette tragédie faisait dérailler le Paris/Limoges qui transportait 385 personnes. Cet accident avait fait 7 morts à l’époque et cette nouvelle étape était très attendue par les familles des victimes. « Cela va permettre de rentrer dans un débat contradictoire » a souligné, Stéphane Gicquel, le secrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs).
Un nouveau verdict dans la catastrophe de Brétigny
L’avocate d’une partie civile a précisé qu’il s’agissait du « seul moyen pour les victimes de comprendre ce qui s’est passé ». La catastrophe de Brétigny avait fait les Unes de journaux pendant plusieurs jours, car le déraillement avait été spectaculaire et surtout mortel puisque sept personnes avaient perdu la vie. Dans un rapport, les experts ont pointé du doigt l’état des voies et les deux entreprises ont la possibilité de demander une contre-expertise notamment si elles ne sont pas en accord avec la conclusion établie précédemment. Toutefois, l’Agence France Presse a révélé que le RFF et la SNCF ne devraient pas faire appel de ce jugement.
La catastrophe de Brétigny et la modernisation du réseau
Cette nouvelle mise en examen dans le cadre de la catastrophe de Brétigny pourrait apporter aux familles des victimes une réponse à leurs questions. Ils pourront éventuellement mieux comprendre sans pour autant oublier l’horreur de cette journée dramatique. En parallèle, un programme de rénovation devrait être lancé à travers le plan Vigirail qui aura également la capacité de renforcer la surveillance des voies. De nouvelles mesures sont donc attendues.
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