Accueil / Actualités / Certaines zones du cerveau seraient sollicitées par l’esprit de Noël

Certaines zones du cerveau seraient sollicitées par l’esprit de Noël

Les scientifiques ont une nouvelle fois voulu comprendre les rouages de notre organisme et tout particulièrement notre cerveau lorsque la tradition de Noël pointe son nez. D’où vient cette tradition ? Les chercheurs avec cette étude ont localisé les zones du cerveau humain sollicitées par l’esprit de Noël. Les travaux ont été publiés dans la revue scientifique « British Medical Journal » en milieu de semaine.

Cette équipe de scientifiques danois a sélectionné plus de 20 participants volontaires pour réaliser cette enquête, tous résidaient aux alentours de Copenhague. La moitié de ces personnes avaient l’habitude de fêter Noël quant à la deuxième moitié, ils n’étaient pas fidèles à cette tradition populaire. Les travaux ont débuté par un visionnage de plusieurs images faisant référence à Noël et à tous les symboles le représentant en alternance, des images qui ne correspondaient pas à cette tradition ont été également regardées par les participants puis ils ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes personnelles durant cette période précise. Les scientifiques ont examiné les cerveaux à l’aide d’une technique d’imagerie (l’IRM).

Des zones du cerveau activées à la vue de Noël

Les chercheurs au vu des résultats des IRM ont pu en tirer quelques conclusions, lorsque les images représentant Noël et tous ses symboles défilaient devant les volontaires de cette expérience, certaines zones du cerveau étaient plus actives que celles des volontaires dont la période de Noël ne représentait pas grand-chose. Ces zones cérébrales stimulées correspondent à la spiritualité. Selon les résultats de cette enquête, de nombreuses personnes ne seraient pas sensibles à la magie de Noël, les odeurs, la nourriture, les cadeaux, le père Noël, cela serait pour eux insignifiant et sans grand intérêt.

D’autres études pour comprendre cet esprit de Noël

Les chercheurs au vu de ces premiers résultats ont déclaré que d’autres études devront être entreprises dans le futur afin de mieux comprendre ce que représente vraiment l’esprit de Noël pour l’être humain selon une source de la Montagne.  Tout comprendre, est-ce vraiment nécessaire, ne faut-il pas laisser un peu la magie opérer, qu’en pensez vous ?

Noël, Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est plus fréquente qu’on ne le croit

Cette manifestation cutanée touche autant à la plage l’été que sur les pistes de ski …

Réagissez !