LOADING

Type to search

Certains paraplégiques pourraient retrouver l’usage de leurs jambes

1 année ago
Share

La paraplégie est une paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs ainsi que de la partie basse du tronc. Elle entraîne des séquelles plus ou moins importantes selon le niveau de la colonne vertébrale qui a été touchée. On compare très souvent la moelle épinière à une multitude de câbles électriques qui transmettent des ordres du cerveau aux membres. La paralysie résulte le plus souvent d’accidents de la route, de chutes, d’agressions. Une nouvelle technologie permettrait à certains paraplégiques aux lésions bien définies de pouvoir retrouver l’usage de la marche.

Un fauteuil roulant

Récupérer l’usage de la marche après plusieurs années

Les chercheurs ont mis au point une combinaison robotisée qui fait appel aux connexions neuronales qui restent valides chez le patient. Après plusieurs mois de formation et d’entrainement, les huit patients très gravement touchés aux membres inférieurs qui ont suivi le programme de cette étude ont pu retrouver l’usage de leurs membres. Le spécialiste en neurosciences qui exerce à l’université de Durham aux États-Unis qui a mené cette expérience a déclaré que jamais encore de tels progrès n’avaient été constatés chez des patients dont la paralysie remontait à plusieurs années. Des recherches antérieures avaient pu également démontrer que, dans de nombreux cas où la moelle épinière est gravement atteinte, certains nerfs auraient la capacité de récupérer des fonctions.

Des résultats largement prometteurs

La combinaison imaginée par ces scientifiques ne permet pas pour l’instant de faire marcher les patients sans elle, mais elle améliore la qualité de vie des personnes, des propos signifiés par les chercheurs en charge de cette étude. Cet outil qui répare partiellement le corps est composé d’électrodes placées sur le cuir chevelu, les signaux captés passent par les avant-bras et la zone où les patients ont encore des sensations.

Retrouver des sensations sexuelles et le contrôle de la vessie

Avec cet entrainement, les patients ont pu effectuer des mouvements volontaires, au bout d’un an, les médecins ont pu constater une réelle amélioration, la paralysie totale était passée à partielle. La plupart des patients qui ont participé à cette étude ont pu retrouver le contrôle de leur vessie, certains hommes ont eu de nettes améliorations de leurs performances sexuelles. Cette technique pourrait venir en aide à d’autres pathologies : AVC, maladies dégénératives, les chercheurs prévoient un coût moindre afin que sa diffusion soit plus large et profite à de nombreuses personnes.

Un fauteuil roulant, Pixabay – ferobanjo

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *