Chaleur : la cryothérapie à -110 degrés pendant 3 minutes, un remède contre la canicule

Une partie de la France se retrouve de nouveau face à un épisode de chaleur, les températures dépassent largement les 30° dans certaines régions et si la cryothérapie était une solution au problème ? Le corps humain peut supporter les -110 degrés, mais à certaines conditions pendant 3 minutes.

La cryothérapie
La cryothérapie / Crédit Photo : Wikipédia – RudolfSimon

La cryothérapie est un moyen de se ressourcer, de combattre les douleurs, grâce à ce froid intense les kinésithérapeutes et autres centres de thalassothérapie emploient cette méthode pour remettre en forme le corps humain. Le froid est conditionné sous différentes formes, l’azote liquide, la neige carbonique, la glace pour atténuer les inflammations. La cryothérapie est très souvent conseillée pour détruire certaines maladies de peau. On connait l’action du froid pour résoudre les tendinites et les entorses, une poche de glace sur la douleur permet à l’hématome de disparaître plus vite.

La cryothérapie est idéale pour lutter contre la chaleur

La cryothérapie existe depuis fort longtemps, mais ce n’est que dans les années 70 que cette méthode a intéressé les scientifiques, ce sont les Chinois qui ont été les premiers à créer des chambres de cryothérapie où la température pouvait atteindre les moins 164 degrés en 2011. Pourquoi ne pas essayer ce bain de fraîcheur extrême pour rafraîchir un corps en ébullition. Passer trois minutes en petite tenue à moins 110 degrés peut au premier abord sembler irréalisable, pourtant ce procédé est très utilisé dans le milieu sportif, le corps humain peut supporter des températures particulièrement froides, il faut que l’air soit sec, sans vent. Quand vous pénétrez dans le caisson de cryothérapie le corps est à 34° et quand vous sortez trois minutes plus tard le haut du corps est à 11° et les jambes sont à 5°.

Pendant 3 minutes, le corps se retrouve à -110 degrés

Bien sûr comme toutes les méthodes à la mode, il existe des interdits et des contre-indications, n’importe qui ne peut pas faire de la cryothérapie, les femmes enceintes, les personnes qui ont un pacemaker, celles qui sont allergiques au froid, qui souffrent d’asthme sévère et d’hypertension. La cryothérapie est principalement prescrite par un médecin, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, l’être humain aime bien se mettre en danger, mais parfois il faut rester prudent. Dans tous les cas, la visite médicale semble être primordiale comme le montre ce test réalisé à l’INSEP.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !