Accueil / Actualités / Charles Perrault : celui qui a largement inspiré Disney aurait eu 388 ans

Charles Perrault : celui qui a largement inspiré Disney aurait eu 388 ans

Charles Perrault, l’auteur de bien des contes pour enfants tels que Cendrillon, le Chat Botté, le Petit Chaperon Rouge aurait fêté aujourd’hui ses 388 ans. Google a décidé de marquer cette journée en lui consacrant un Doodle. Les histoires de Charles Perrault sont entrées dans l’histoire, toute son œuvre n’a pas pris une ride , dans les écoles encore aujourd’hui, on adapte ses contes pour en faire des pièces jouées par les enfants lors des fêtes de fin d’année.

Charles Perrault a été immortalisé par Walt Disney qui a réveillé son œuvre en adaptant au cinéma ses contes, Cendrillon, La Belle au bois Dormant, le petit Poucet ont bercé le sommeil des enfants et émerveillé les yeux des petits et des grands. Au Xxe siècle, Charles Perrault a connu une période plus secrète, mais les studios Disney on su redonner à tout son ouvrage un sursaut de jeunesse. Partout dans le monde, sur les écrans de cinéma, l’œuvre de Charles Perrault via Disney est projetée et à chaque fois, elle suscite un intérêt immuable toutes générations confondues.

Walt Disney a largement puisé son inspiration chez Charles Perrault

Charles Perrault est né le 12 janvier 1928, issu d’une famille bourgeoise, après plusieurs métiers effectués sans grande conviction, il écrira à l’âge de la retraite en 1667, les « contes de ma mère l’Oye » d’où les studios Disney a puisé des trésors. Il a effleuré des études de droit, de philosophie, de finances puis en 1663, il est chargé de la politique artistique de Louis XIV et en 1671 , Charles Perrault rentre à l’Académie française. Charles Perrault est mort le 16 mai 1703 à Paris.

Un Doodle pour honorer l’oeuvre de Charles Perrault

Le Doodle en hommage à l’écrivain a été dessiné par Sophie Diao. L’œuvre de Charles Perrault a été adaptée au cinéma par Disney et les studios ont quelque peu édulcoré ses histoires au fil des années et des envies du moment, pour ne citer que l’histoire du Petit Chaperon Rouge, dans le conte de l’écrivain, le conte est plus sombre, la grand-mère est dévorée par le loup, une fin trop difficile à comprendre pour les jeunes enfants. Charles Perrault est aujourd’hui à l’honneur grâce à Google, mais dans chaque famille, il y a surement dans la chambre des enfants ou dans les valises des aïeuls un livre de Charles Perrault.

Charles Perrault, Capture écran

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !