LOADING

Type to search

Les chercheurs auraient trouvé un remède contre la calvitie masculine

3 mois ago
Share

La calvitie masculine reste un problème de taille, car d’un point de vue esthétique les conséquences sont généralement désastreuses. Pour lutter contre l’alopécie, il est donc judicieux de consulter un spécialiste, il aura les moyens de vous proposer un traitement adapté qui aura les capacités de réduire la perte de cheveux.

Calvitie

La calvitie est un phénomène susceptible de toucher les deux sexes

Les hommes sont les plus touchés par cette problématique, mais les femmes sont tout de même concernées par cette perte de cheveux qui devient très inesthétique. Elle peut nourrir de nombreux complexes, les chercheurs ont donc décidé de se pencher sur un remède afin de mettre un terme à cette calvitie. Au cours de leurs investigations, ils auraient mis la main sur des cellules susceptibles d’aider à lutter contre ce phénomène qui peut être engendré par plusieurs facteurs. En effet, dans certains cas de figure, cette perte est expliquée par des émotions négatives comme le stress, l’anxiété, l’angoisse…

Les cellules Tregs auraient un rôle dans la croissance des cheveux

Il est donc envisageable avec un traitement adapté de mettre un terme à cette calvitie qui s’avère être temporaire. Dans d’autres contextes, elle ne s’estompera pas, mais il sera possible de la ralentir. En ce qui concerne cette découverte, les scientifiques ont pu découvrir des cellules du système immunitaire qui avaient un véritable rôle dans la croissance des cheveux. Elles ont pour objectif de contrôler l’inflammation. Par contre, ces cellules nommées Tregs possèdent une fonction qui était totalement inconnue. Elles ont donc été au cœur de toutes les attentions puisque les chercheurs ont effectué des tests sur des rongeurs notamment pour connaître les réactions de ces cellules et s’il était possible de procéder à une croissance des cheveux.

Un docteur du RIKEN a pu créer des systèmes tégumentaires tridimensionnels

Leurs volontés ont été comblées puisqu’ils ont pu découvrir que les Tregs favorisaient la régénération des cheveux, cela permet de lutter contre la calvitie masculine par exemple. Il faudra sans doute attendre des enquêtes supplémentaires notamment pour savoir si cette technique portera réellement ses fruits sur le long terme. Dans tous les cas, cette recherche a fait l’objet d’une publication dans le journal Cell, elle pourrait nourrir d’autres expertises. Ce n’est pas la première fois que les scientifiques se focalisent sur la perte des cheveux, car une précédente étude avait également été prometteuse.

Le docteur Takashi Tsuji du Center for Developmental Biology du RIKEN a pu créer des systèmes tégumentaires tridimensionnels. Ces derniers permettent d’imiter la peau puisque plusieurs couches de tissus sont disponibles. Il est donc possible d’avoir avec cette technique des follicules pileux, des glandes sébacées et des tissus épithéliaux. Cette découverte aurait un intérêt particulier notamment pour le traitement des grands brûlés ou encore la calvitie. Ces différentes découvertes montrent que la Science réalise d’importants progrès, les traitements commercialisés portent déjà leurs fruits.

Sources :

Le traitement Propecia permet de lutter contre la calvitie masculine

Quelques informations supplémentaires pour l’étude publiée dans la revue Cell

La découverte du docteur Takashi Tsuji

Calvitie, Pixabay – kaicho20

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *