Accueil / Actualités / La chicha a été supprimée des espaces publics dans une petite ville des Alpes Maritimes

La chicha a été supprimée des espaces publics dans une petite ville des Alpes Maritimes

La ville de Carros était depuis quelque temps le repaire de nombreux fumeurs de narguilé, ils accaparaient les lieux publics. Les habitant ont d’ailleurs déposé de nombreuses plaintes à ce sujet plus de 180, le maire particulièrement préoccupé de la santé de ses concitoyens a pris une mesure avec un arrêté municipal qui dorénavant bannira la chicha dans tous les lieux publics de la ville. L’élu avait tenté de résoudre cette affaire à l’amiable avant d’en venir à cette interdiction.

La consommation de chicha est désormais réglementée en ville

Le texte que la ville de Carros a institué précise que la consommation du narguilé est formellement interdite dans un périmètre de vingt mètres aux abords des écoles, des lieux publics, des habitations, des lieux publics comme les stades, les parkings. Des procès verbaux ont été également mis en place, l’amende pourrait se situer entre 18 et 34 euros et la somme sera doublée en cas de récidive. Depuis janvier 2008, il est interdit en France de fumer la chicha dans les bars, plus de 50% des jeunes de 16 ans ont déjà pratiqué le narguilé et un tiers des adolescents de 17 ans consommerait cette substance très régulièrement selon Ouest-France.

Le narguilé ou chicha désigne une sorte de grande pipe à eau

Elle était utilisée principalement dans le monde arabe et en Inde pour fumer le tabac. Les traces les plus anciennes du narguilé ont été retrouvées à l’est de l’Afrique, des bols de narguilé ont été déterrés en Ethiopie, leur datation tenterait à prouver que leur utilisation remonterait aux années 1320. Les Portugais ont introduit le tabac en Iran au début du XVIe siècle.

Certaines manufactures françaises comme Baccarat, Chiristofle en ont fabriqué jusqu’en 1914. Le nombre de fumeurs de narguilé est estimé à plus de 100 millions à travers le monde et depuis les années 1980, il a fait son apparition en Europe et aux États-Unis.

Le narguilé est-il plus nocif pour la santé que la cigarette ?

Un fumeur fume environ une cigarette en 5 ou 7 minutes et un utilisateur de chicha fume environ une vingtaine de minutes, plus de 200 bouffées, une séance de narguilé expose donc le fumeur à un volume de fumée qui correspondrait à plus de 100 cigarettes. Par conséquent, plus de goudron, de monoxyde de carbone et 3 fois plus de nicotine. Le passage d’un tuyau de bouche en bouche peut également entraîner la transmission de maladies diverses, tuberculose, hépatite, herpes.

Le narguilé, Pixabay – Ozabot

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !