Accueil / Actualités / Chicha : un danger méconnu pour la santé

Chicha : un danger méconnu pour la santé

Les consommateurs de ce genre d’appareils appelé également chicha s’exposent à des risques très importants, chaque fumeur au cours d’une bouffée de narguilé inhalerait 125 fois plus de fumée qu’avec la consommation d’une cigarette. Le narguilé représenterait de très forts taux de pollution et les risques liés seraient de toute évidence conséquents pour la santé.

Des analyses ont été effectuées et les résultats ne sont pas très bons, les travaux démontreraient que le narguilé serait très toxique, les scientifiques ont fait paraître leurs conclusions dans la revue « Public Health Reports ». L’adepte de chicha consommerait plus de fumée, mais également 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone, et 2,5 fois plus de nicotine au cours d’une session de chicha, un bien joli concentré explosif. Les effluves que l’on croyait inoffensives et génératrices presque de bien-être sont au contraire bien plus dangereuses que le tabac.

La chicha possède un réel pouvoir dangereux à cause des substances

Pour tous les amateurs de ces fumées colorées, c’est une réalité difficile à comprendre. En 2006, lorsque l’interdiction de fumer dans les lieux publics avait été mise en place, les scientifiques avaient déjà tiré la sonnette d’alarme, mais le narguilé a la vie dure et même en insistant sur la toxicité des effluves, les jeunes considèrent cette pratique d’un tout autre genre. Un livre avait été écrit par les médecins pour attirer l’attention sur les risques du narguilé « tout ce que vous ne savez pas sur la chicha » paru aux éditions Margaux Orange.

Le monoxyde de carbone dans le sang est très élevé

Dans ce livre, les auteurs avaient mis en avant les dangers réels du narguilé et ils avaient souligné la dangerosité du monoxyde de carbone, lorsqu’une personne fume le narguilé, elle se retrouve avec 10% de monoxyde de carbone dans le sang alors que le taux normal est moins de 1. Tous les bars à chicha bénéficient de la part des autorités de pas mal de tolérance, tous ces endroits sont encore aujourd’hui fréquentés par la jeunesse, mais peut-être que la E-cigarette pourrait remplacer la chicha dans un futur proche, mais n’est-ce pas une façon de remplacer un danger par un autre, cigarette, tabac à rouler, chicha, cannabis, E cigarette, des poisons ne vaut-il pas mieux s’en passer et si cela devenait une bonne résolution en ce début d’année !

Narguilé, Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !